Le Seigneur des anneaux : les Dragons.

Retour à la carte des Terres du Mileu

Depuis bien longtemps, les joueurs attendaient de voir enfin apparaître les dragons. Quand le premier fût mis sur le marché, les réactions furent mitigées quand à la figurine. Peu après, Atlas lanca une nouvelle collection intitulée "Les dragons". Le numéro de lancement, vendu 1 € (!), proposait une figurine qui, bien que plus petite (moins trapue) que celle de Games Workshop, ouvrait la voie à de peu onéreuses expériences...
Dans ce qui suit, toutes les figurines ont été placées sur un socle "officiel" de dragon (ellipse de 12 x 9,5 cm). Il s'agit du dragon Atlas, d'un dragon Delprado et de dragons trouvés dans un magasin type Gifi, respectivement un photophore (Smaug) et de figurines en résine surmontant une petite boîte en bois et peintes à l'origine à l'aide de (vilaines) couleurs métalliques fluos criardes...


Il existe bien des dragons en Terre du Milieu, mais aucun qui n'ait atteint la force et la maîtrise des cinq seuls dragons explicitement cités par Tolkien :
  • Glaurung, le père des dragons, fut la première création de Melkor. Elevé au premier âge en Angband, il ne possède pas d'ailes, mais peut cracher du feu. C'est en fait un gigantesque ver rampant. Il effectue sa première sortie en 260 du Premier Age, lors de la bataille de Dagor Bragollach. Il constitue ensuite l'une des pièces maîtresses de Morgoth lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, avant d'être grièvement blessé par le seigneur Nain Azaghâl, qui meurt dans l'entreprise. Glaurung doit se retirer. Envoyé à Nargothrond, il met en déroute ses habitants, avant de s'installer dans la forteresse. Il ensorcelle les enfants d'Hurin (Nienor puis Túrin), Il est mortellement blessé par Túrin près des gorges du Teiglin, au lieu dit Cabed-en-Aras.
  • Ancalagon le Noir est le premier d'une nouvelle race de dragons volants. Créé à la fin du premier âge, sa taille est telle que, tué par Earendil, sa chute détruit les trois sommets du Thangorodrim.
  • Scatha terrorise la région des sources de l'Anduin jusqu'à ce que l'humain Fram, ancètre d'Eorl le Jeune le tue, aux alentours de 2000 T.A. Le cor offert par Eowin à Pipin provient du trésor de Scatha. C'était un dragon mince, qui a pu se glisser à travers une porte Naine de 6 mètres. On présume qu'il était doté d'ailes, sans certitude.
  • Smaug le doré est « le dernier des grands Dragons ». Il chasse les Nains d'Erebor en 2770 T.A. et est tué par Bard l'Archer en 2941, événement relaté dans Bilbo le Hobbit.
  • Chrysophylax Dive (ou Chrysophylax le Brave) n'apparaît que dans le conte , qui n'est en rien rattaché à la Terre du Milieu (quoique...).
Seuls les grands dragons étaient en mesure de contrôler la magie et les sorts. Innombrables furent les dragons de la terre du milieu, tous lointains descendants du premier ver créé par Morgoth, Glaurung de triste mémoire... Si seuls les plus anciens, les plus gros et les plus téméraires osent s'attaquer de front aux humains, il reste toutefois des dragons en différents endroits de la Terre du Milieu. Au Troisième Âge sont mentionnés, dans les Montagnes Grises, des « dragons froids » (cold-drakes), qui s'en prennent aux Nains établis dans ces montagnes et les en chassent en 2589 T.A.. D'autres noms de races de dragons sont donnés sans plus de précisions dans les Étymologies, un dictionnaire linguistique établi par Tolkien dans les années 1930 : rámalókë « dragon ailé », fëalókë « dragon-étincelle », lingwilókë « dragon-poisson » ou « serpent de mer ». Le feu des dragons est suffisemment chaud pour avoir fait fondre quatre des sept Anneaux des Nains.
Dragons des mines
Les dragons se caractérisent par une grande avarice et un amour de l'or (outre leur force et leur intelligence). Il est donc logique de fréquemment les retrouver dans les mines des nains, où ils veillent jamousement sur les trésors amassés.

Après la chute de Morgoth, la race des dragons dégénéra peu à peu... Nombreux furent ceux à se réfugier dans des endroits écartés, fuyant tant les hommes, les nains et les elfes que les créatures du mal...

Dragon des marais
Le dragon noir des marais fait partie des légendes : rares sont ceux à en avoir rencontré un, et encore plus rares ceux à avoir été capable de revenir le conter. Descendant directement d'Ancalagon le Noir, le premier dragon volant, la race s'est peu à peu appauvrie. Chassés dans les marais suite à la défaite du Mal, la nourriture plus rare dans leur habitat les a vu petit à petit incapables d'atteindre la taille de leurs aînés. Ils n'en restent pas moins de féroces créatures qui n'établissent aucune différence entre bien et mal, tant que c'est consommable...
Dragon marinDragon des junglesDragon des neiges
Une espèce particulière se mit à affectionner la mer. On dit qu'en voir un au loin est signe de chance... et de près signe de malchance... Cette espèce s'est réfugiée dans les savanes et les jungles. Prédateur impitoyable, on dit qu'à côté un lion paraît un chaton... Le dragon des neiges ou "cold drake" des Montagnes Grises s'en prennent aux Nains établis dans ces montagnes et les en chassent en 2589 T.A.
"Ils se nourissent de chamois, de trolls des montagnes et parfois de petits villages nains..."

Retour à la carte des Terres du Mileu
Tous droits réservés © 2005-08 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque