Le Seigneur des anneaux : les sorciers.

Retour à la carte de la Terre du Milieu
De Saroumane le blanc à Sharcoux.
Gandalf
Les sorciers et êtres apparentés ont joué un rôle particulier au cours du troisième âge. Le Conseil des sorciers regroupe des hommes divers, mais l'histoire n'a retenu le nom que de certains d'entre-eux. Les plus importants sont sans doute les trois sorciers, Saroumane, Gandalf et Radagast.
- Saroumane le Blanc, chef du Conseil des sorciers, était réputé être le plus sage des sorciers des Terres du Milieu. Installé en Isengard, dans la tour d'Orthanc, il passe pour le plus grand expert en matière d'anneaux magiques. Ayant découvert dans sa tour un Palantir, il tombe peu à peu sous la domination insidieuse de Sauron, et finit par adopter le nom de Saroumane le Multicolore.
- Gandalf, initialement nommé Gandalf le Gris ou Gandalf Maisongrise, est secrètement porteur de l'anneau de rubis qui lui a été donné par Cirdan, le gardien des Hâvres Gris. C'est un protecteur occulte de la Comté. Après avoir défait le Balrog, et la trahison de Saroumane étant devenue évidente, il prend le nom de Gandalf le blanc et accède à la tête du conseil.
- Radagast le Brun : également berné par Saroumane, protecteur de la nature et amis des plantes, c'est le cousin de Gandalf.
Radagast le Brun, version The Hobbit.
Tom Bombadil et Baie d'or Plusieurs personnages restent mal connus. Qui sont réellement Tom Bombadil et Baie d'Or ? Ils semblent avoir été présents depuis l'aube des temps, sans pour cela que l'on puisse catégoriquement les rattacher à une branche des premiers nés. Certains supposent qu'il s'agit d'avatars de la terre elle-même. De même, Béorn, le métamorphe ami des ours, reste mal connu. Béorn
Esprits servants de l'anneau montés Le mal compte également plusieurs sorciers, dont les plus célèbres sont les Esprits servants de l'Anneau ou Nazghuls : Les Neufs sont en marche
Khamul l'Oriental L'Immortel. L'Innommable. Le Sénéchal Noir
  • Leur chef, le Roi-sorcier d'Angmar, devenu le chef des esprits servants de l'anneau.
  • Second en puissance, Khamul l'Oriental, lieutenant de Dol Guldur, est une sombre terreur enserrée dans un linceul de cuir et d'armure. L'histoire sur la façon dont il s'est mis au service du sombre Seigneur des Anneaux est perdue depuis longtemps, mais quelques Sages pensent qu'il regnait sur des terres derrières les frontières de l'est du Mordor.
  • Là où les autres Nazgûl tombèrent progressivement sous la coupe de Sauron, l’Innommable se donna à lui pleinement et de plein gré. La nature même souffre de sa présence : les plantes flétrissent, les animaux tombent malades et les guerriers les plus résolus se recroquevillent de terreur. L’Innommable est devenu une abomination dont la simple présence est une antithèse de la vie, de l’honneur et de l’espoir.
  • L’Immortel est une créature détestable et orgueilleuse qui ne songe qu’à survivre envers et contre tous, obsédée par la maîtrise des arts sombres qui lui permettent de perdurer.
  • Le Sénéchal Noir était un roi félon de Númenor à la réputation sanguinaire, qui gouvernait par l’intimidation et la peur. Lorsqu’il était encore mortel, tout le monde le détestait, et lorsque Sauron chercha à gagner des alliés, le Sénéchal Noir accepta sans hésiter l’Anneau qu’il lui offrit.
  • Le Seigneur des Ombres était autrefois le monarque d’un petit royaume. Lorsque Sauron lui offrit l’un des Anneaux de Pouvoir, son attrait fut irrésistible. L’orgueil du roi assura sa corruption rapide et totale, car la noirceur de son âme n’attendait qu’une occasion comme celle-là pour se révéler au grand jour.
  • Le Traître. Maudit il y a bien longtemps pour avoir aidé Sauron à étendre son influence sur les Terres du Sud, le Traître est le maître de la supercherie et du mensonge. Les autres Nazgûls et Sauron lui-même éprouvent quelque réticence à faire confiance à celui qui a aussi facilement trahi son peuple.
  • Le Chevalier d'Umbar. Comme pour tous les Nazguls, le passé du Chevalier d'Umbar est auréolé de mystère. Si l'on en croit la rumeur, il aurait été un grand roi Númenóreen des terres du Sud avant l'époque de l'Ultime Alliance.
  • Le Dwimmerlaik. Sans nul doute le plus mystérieux des Nazgûl. Ses origines sont perdues dans les tomes les plus anciens, si bien que même les plus grands sages ont peine à rassembler des informations le concernant. La terreur qu'il inspire aux habitants du Rohan surpasse toutefois largement celle que suscitent les autres Nazgûl, ce qui signifierait que son histoire est liée à celle des fils d'Eorl.
Seigneur des ombres. le Traître Le Chevalier d'Umbar Le Dwimmerlaik
Ombres ailées (I) Ombres ailées (II) Ombres ailées (III)
Bouche de Sauron Il faut toutefois également citer le lieutenant noir de Sauron, désormais nommé bouche de Sauron, le commandant de Minas Morgul.
Sauron sait également, à l'instar du Roi-sorcier, invoquer des revenants et des spectres à partir des morts, voués à son service sans distinction de race ni d'obédience antérieure.

Spectres et revenant.
Spectres du marais des morts Spectres du marais des morts Spectres du marais des morts

Retour à la carte de la Terre du Milieu

Tous droits réservés © 2005-2009 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque