Le Seigneur des anneaux : Umbar.

Retour à la carte des Terres du Milieu
Ville d'Umbar Umbar était le plus grand port du Harad durant les Deuxième et Troisième Age. Le nom se réfère à la fois à la ville forteresse qu'à la baie et au cap.Ce grand port naturel fut colonisé par les Númenoréens et devint au deuxième millénaire du Deuxième Age leur port principal dans les Terres du Milieu. C'est là que les flottes númenoréennes accostèrent pour lancer leur attaque contre Sauron en l'an II 3261.
Après la destruction de Númenor, les habitants d'Umbar tombèrent sous l'influence de Sauron et portèrent depuis le nom de Númenoréens Noirs. Ces rénégats encouragent la vénération de Sauron comme un dieu dont la puissance et la sagesse libéreraient les peuples du Harad. Ce culte se répandit rapidement parmi les Haradrim, malgré les tentatives de répressions des rois qui craignaient l'intervention des armées du Gondor. Leurs craintes étaient infondées : le regard du Gondor ne se portait que sur lui-même, en raison de la guerre civile déclenchée dans le Nord à l'instigation de Sauron qui voulait ainsi diviser ses ennemis. Leurs flottes lancèrent de nombreuses attaques contre les Dúnedain du Gondor, particulièrement contre le port rival de Pelargir. Au dixième siècle du Troisième Age, les rois du Gondor attaquèrent Umbar, brisèrent la puissance maritime des Númenoréens Noirs et prirent possession du port, de la ville et du territoire.
Umbar devint alors partie intégrante du Royaume du Gondor jusqu'à la guerre civile et la révolte de 1448. Les forces rebelles et leurs alliés Haradrim en prirent possession. Le Gondor récupéra brièvement le port en 1810, mais les Haradrim le reprirent à nouveau. Les vaisseaux des Corsaires d'Umbar terrorisèrent à nouveau les côtes de la Baie de Belfalas.
Vaisseau corsaire terminé Vaisseau corsaire et corsaires (1)
Vaisseau corsaire et corsaires (2) Vaisseau corsaire et corsaires (3) Vaisseau corsaire et corsaires (4) Vaisseau corsaire et corsaires (5) Vaisseau corsaire et corsaires (6)
Dalamyr Bo'sun et capitaine corsaire Arbalétriers corsaires Servants de baliste
Les Corsaires d'Umbar ne sont toutefois pas un peuple à proprement parler. Apparus au 15e siècle du Troisième Age, la plupart d'entre eux étaient les descendants de Castamir l'Usurpateur et de ses fidèles. A ces Gondoriens d'origine se joignirent des Haradrims et des Númenóréens Noirs.
Durant des siècles, les corsaires d'Umbar terrorisèrent les côtes des Terres du Milieu et en particulier du Gondor. Ils pillèrent et saccagèrent maintes villes côtières.
Dans l'anticipation de la montée du pouvoir de Sauron, Aragorn, fils d'Arathorn II, alors connu par ses hommes et l'Intendant du Gondor sous le pseudonyme de Thorongil, mena en 2980 une attaque sur le port et brûla une importante partie de la flotte.
Durant la Guerre de l'Anneau, les Corsaires attaquèrent Pelargir, mais leur flotte fut capturée par Aragorn et les Armées des Morts de Dunharrow. Les Corsaires furent forcés de demander la paix, et durant le Quatrième Age, Umbar fut contrôlé par les Dúnedain des Royaumes Réunifiés. Il ne sera désormais plus fait mention des Corsaires.
Maître du port et soldats d'Umbar. Umbar, la cité des corsaires, ne se limite toutefois pas à ces derniers. Elle est gouvernée par un conseil de sept membres, les Gardiens ou Maîtres d'Umbar. Seuls certains d'entre-eux sont connus ou au moins présumés : Dalamyr, l'amiral des corsaires, et probablement Herumor et Fuinur. Gardes d'Umbar
Gardes d'Umbar. Le rouge et le bleu dominent dans les uniformes d'Umbar, fondé pour le reste sur les anciens uniformes numénoriens. Les emblèmes des signeurs sont tous relatifs à l'océan et comportent un trident. Le blason du Maître du Port est un trident à trois branches.
Comme dans d'autres cas, vous pouvez augmenter votre galerie de personnages en cherchant chez d'autres fournisseurs que Games workshop, comme le prouvent les images suivantes (ici uniquement des figurines Gripping Beast).
Gardes d'Umbar. Chefs de guerre d'Umbar. Corsaires à partir de vikings Gripping Beast.
Villageois. C'est également chez Gripping Beast que j'ai déniché des figurines capables de représenter la population des villages côtiers gondoriens régulièrement pillés par les corsaires. Villageois.
Enfin, le magnifique (!) supplément non officiel "Les Flottes Corsaires", réalisé par l'équipe de l'Anneau Unique, est en ligne. Cliquez sur l'image pour le télécharger (16 Mo). Une page dédiée au supplément se trouve (provisoirement) ici

Retour à la carte des Terres du Milieu
Tous droits réservés © 2005-10 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque