Porte-étendard elniath

Temps de réalisation : 3 h
Difficulté : 3/5
Coût : environ 4 €

Dans le cadre d'un concours du Palantir, après mûre réflexion, j'ai opté pour un porte-étendard elnaith, et ce pour plusieurs raisons :
  • les étendards haut-elfes sont parmi les plus beaux ;
  • il n'existe pas l'elnaith commercialisé, et a fortiori de porte-étendard ;
  • ayant déjà réalisé une douzaine d'elnaith et 2 porte-étendard haut-elfes, la tâche est aisée… Cette conversion est assez simple avec des figurines classiques en plastique, plus délicate à partir de lanciers haut-elfes métal (mais ceux-ci sont tellement plus beau…).
Matériaux :
  • un cavalier du Rohan et son cheval. J'ai choisi un archer, mais peu importe ;
  • un épéiste haut-elfe. Fidèle à mes habitudes, je suis parti de figurines cassées : pourquoi découper l'épée d'un haut-elfe intact lorsqu'on dispose d'un tel épéiste et de son épée déjà détachée ?
  • un trombone ;
  • bannière haut-elfe à imprimer téléchargeable chez GW ;
  • feutre or ;
  • perceuse à main GW (ou autre), colle plastique, cutter, résine ou mastic ou autre pâte à modeler, colle cyanoacrylate...
Matériaux pour porte-étendard elnaith.
Réalisation :
1 – Découpe et préparation : Figurines déocupées.
Coupez en deux successivement le rohirrim et l'elfe un peu au dessus de la taille. Après avoir coupé le premier, examinez soigneusement l'angle de coupe pour le reproduire sur le second. Attention à l'épée (plutôt au fourreau) du rohirrim, elle souffre généralement lors de la découpe. Coupez les deux bras de l'elfe, éliminez les restes de l'épée. Percez dans la main droite un trou à l'aide de la perceuse à main. Percez avec soin un trou dans la hampe de l'épée haut elfe. Coupez à la longueur souhaitée un morceau du trombone. Placez le cheval sur son socle et collez-le. Vous en aurez besoin pour l'ajustement de la position du guerrier.
2 - Collage : Elinath assemblé.
Collez ensemble le bas du corps du rohirrim et le haut de l'elfe, à l'aide de colle plastique. Personnellement, je préfère renforcer la plupart de mes assemblages à l'aide d'un petit morceau de fil de fer ou de trombone , mais ce n'est pas obligatoire. Cela sec, examinez le perso. Manifestement, si l'avant est correct, de nombreux problèmes se posent au dos : supprimez le carquois, le support du bouclier, et tout ce qui est superflu. Placez le corps (sans bras) sur le cheval sans le coller et examinez la position possible des bras. Vous devrez probablement retailler légèrement les bras ou le buste pour arriver aux positions souhaitée. Collez en place les bras à l'aide de colle plastique. Celle-ci faisant "fondre" le plastique, profitez-en pour combler les inévitables creux à l'aide des rognures de plastique de l'étape précédente. Celles-ci augmenteront l'effet de la colle en se solidifiant. Placez à nouveau le corps (maintenant avec bras) sur le cheval sans le coller. Fixez la lame de l'épée en haut de la lance (le bout de trombone), placez celle-ci dans la main, puis collez à l'aide de la colle cyanoacrylate (pour être vraisemblable, la main doit se situer au maximum à environ la moitié de la longueur totale de la lance, lame comprise. Plutôt d'ailleurs entre le tiers supérieur et la moitié, à cause du poids de la bannière).
3 - Finitions avant peinture :
Le plus délicat probablement. A l'aide de résine ou de pâte à modeler, comblez les trous résiduels et complétez l'aspect de la cape. Il est utile pour ce faire de placer la figurine en place sur le cheval. Dans mon cas, je n'ai pas aimé l'aspect de la cape "agglomérée" sur la selle : j'ai donc complétée celle-ci, ce qui fait qu'exceptionnellement (vu la fragilité de l'ajout) je devrais peindre simultanément la figurine et le cheval. Un peu plus délicat, mais faisable. Séchage, un peu de lime et d'outil de sculpture pour peaufiner… C'est presque fini…
4 - Peinture :
Sous-couchage général en noir. La peinture d'un cheval ou d'un haut-elfe étant classique, je serais bref. Ne pas oublier toutefois le lavis vert sur l'armure dorée, suivi d'un léger éclaircissement par brossage à sec au gold mélé de mithril. Mes elnaiths ont traditionnellement une cape rouge et des gants vert clair, mais vous êtes libre de retenir le schéma de votre choix. Par exemple, des vêtements plus proche de ceux de Glorfindel (bleu clair, jaune et cape blanche) et une bannière avec un soleil étoilé, pour correspondre au clan de la Fleur d'or. Elinath en cours de peinture.
5 - La bannière
Après avoir imprimé la bannière GW, repassez le "jaune" en or à l'aide d'un feutre or à pointe fine. Vous pouvez si vous le souhaitez faire de même pour d'autres couleurs.
Bannière juste imprimée. Bannière avec l'or retravaillé.
6 - Ultimes finitions
Fixez la bannière sur la hampe. Recouvrez-la de colle PVA et donnez lui une forme "sympathique". Décorez le socle à votre guise, peignez-le, et… C'est tout !
Elinath poste étendard achevé. (face) Elinath poste étendard achevé. (profil) Elinath poste étendard achevé. (dos)

Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2006 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque