La scène de l'ouverture de la porte Ouest de la Moria et le Gardien des eaux m'ont toujours impressionné.
J'ai donc très tôt souhaité réaliser le décor et les figurines manquantes pour pouvoir jouer cette scène.
A l'époque, Games Workshop n'avait pas sorti ses tentatcules du gardien. Ce décor est resté un certain inachevé
dans un coin, jusqu'à ce qu'un concours de diorama organisé sur le forum du Palantir m'incite à la finr et à l'améliorer.
Et ce n'est qu'après l'achèvement que j'ai mis la main sur la compilation White Dwarf du Retour du Roi, qui m'aurait évité
bien des souçis !
Le diorama est bâti sur une plaque de dalle de plafond (50 x 50 cm) sur laquelle est collée une couche
de polydur de 2 cm d'épaisseur, découpée en arc de cercle pour représenter le rivage. La montagne est
faite de plaques et morceaux de polystyrène juxtaposés et emplilés. Le tout est bien sûr collé à
la colle PVA, la majorité des autres colles faisant fondre le polystyrène (mais vous le savez...),
recouvert d'enduit de rebouchage surchargé en sable, puis peint comme d'habitude pour des blocs
rocheux (sous couchage noir arylique, puis brossages à sec successifs de gris et de blanc.
La porte en elle-même a été réalisée d'après un scan de son dessin dans le livre de Tolkien,
soigneusement redimensionnée, reapssée à l'aide d'un feutre doré, puis collé sur la montagne.
La réalisation des arbres suit les classique du genre.
L'eau est obtenue par différents éclaircissements/ombrages, suivis de l'application de
plusieurs couches fines de colle PVA pour obtenir l'aspect brillant.
Les figurines des personnages ont été choisies parmi celles disponibles, surtout d'après leur
dynamisme lorsqu'il existait plusieurs possibilités. C'est ainsi que j'ai préféré Aragorn au
groufre de Helm à sa version de la communauté de l'Anneau.
Pour figurer Frodon emporté par un tentacule, j'ai eu recours à la figurine de Pipin monté sur
Sylvebarbe.
Les tentacules et le corps du guetteur ont été réalisés en résine, et eux-aussi généreusement
recouverts de PVA pour l'aspect mouillé.
Il a fallu bien réfléchir à la position des différents personnages, pour que les prises de
vue soient satisfaisantes :
les positions réelles sont montrées dans le schéma suivant. Des trous de la taille d'un socle
a été réalisé dans le polydur, les figurinesp alcées puis une petite couche de sable tamisé
a soigneusement été mise en place pour cacher la limite des socles.
Enfin, ce décor devant rester utilisable pour le jeu, il me semble important
qu'il soit présentable sous tous ses angles, y compris son dos, où devraient venir se placer
d'autres éléments : ceux de la mine de la Moria.