Tutoriel Trébuchet

Ceci présente la réalisation d'un trébuchet, d'après un plan initial de Frank Maubois paru dans le codex Arcaneum 8 de Décembre/janvier 2004-2005. Cette revue a aujourd'hui disparu, tandis que le plan publié était entaché d'un certain nombre d'erreurs, d'inexactitudes et d'omissions. Ce qui suit est donc le schéma révisé par mes soins. Il diffère du schéma proposé dans le numéro 60 des Editions Atlas (BGIME), qui est à mon avis encore plus complexe. Attention, même cette version demande un travail relativement long et minutieux, mais le résultat est à la hauteur du temps passé…

Matériaux :

Les dimensions indiquées ci-dessus sont un peu surévaluées pour tenir compte de l'épaisseur des traits de coupe ! Vous devriez avoir un peu de chute.

Réalisation :

Fondamentalement, le trébuchet vu d'en haut à la forme d'une flèche. Il est composé de 2 triangles isocèles bissectés verticaux, relié par 4 traverses horizontales. Viennent ensuite les renforts latéraux.

1) Le Châssis :
1.1 : Réalisation des triangles verticaux
Coupez dans la baguette A deux morceaux de 10 cm (A1) , et dans la baguette B quatre morceaux de 7,5 cm (B1) et six de 6 cm (B2).
Il est décrit ensuite la réalisation d'un triangle : toutes les opérations sont à effectuer deux fois. Séparez donc vos morceaux en 2 tas (1 A1, 2 B1 et 3 B2).
Placez/collez un morceau B2 perpendiculairement au centre du morceau A1. Placez (sans coller) successivement les 2 autres morceaux B2 de chaque bout du A1 jusqu'au milieu du B2 collé. Tracez les angles avec précision, puis coupez ce qui dépasse. Collez ensuite ces morceaux en place.
Placez les 2 morceaux B1 du bout du A1 au bout du premier B2. Tracez les angles (outjours avec osin et précision) , coupez puis collez. Comme expliqué plus haut, répétez l'opération avec les morceaux restants pour le second triangle.
1.2 : Assemblage du châssis
Le plus facile. Coupez 3 morceaux de 2,5cm de long dans la baguette B (B3) et 1 dans la baguette A (A2), puis prenez le morceau de baguette ronde C de 2,5 cm. Assemblez les deux triangles suivant le schéma proposé. Remarquez si si auparavant les morceaux étaient symétriques, c'est là que vous définissez le sens du trébuchet : l'arrière est la partie avec la pièce A2 et la baguette ronde.
2) Renforts latéraux :
Coupez dans la baguette B deux morceaux de 1,5 cm de long (B3) et quatre de 6 cm (B2). Comme il y a deux renforts, la démarche suivante est à répéter.
Collez un morceau B3 perpendiculairement au centre du morceau A1. Après séchage, placez un morceau B2 entre l'extrémité du A1 et celle du B3. Tracez les angles très soigneusement, coupez. Faites de même avec le deuxième morceau B2, entre le bout du B3 et environ le milieu du B2 perpendiculaire au A1 (voir schéma). Coupez les angles, puis collez les deux B2. Répétez l'opération pour le deuxième renfort latéral.
3) La flèche
Coupez dans la baguette A 1 morceau de 9 cm (A3) et deux de 7,5 cm (A4). Collez-les ensemble, le A3 se trouvant entre les deux A4, ces derniers dépassant à un bout d'environ 1 cm.
Voici le plus délicat (et de loin !). Vous devez ensuite "affiner" la flèche, de façon à ce qu'elle ne mesure que 0,5 cm de hauteur et 0,3 cm d'épaisseur à l'extrémité la plus fine (celle de la fronde). Vous devez ensuite affiner l'épaisseur et la hauteur pour qu'elles soient régulièrement décroissante sur toute la longueur. Enfin, arrondissez les extrémités de la flèche (dépassement des 2 A4 et du A3).
Coupez ensuite des bandes de carton fin de 2 à 3 mm de large d'environ 3 cm de long et collez-les sur la flèche pour figurer les renforts métalliques. Après séchage, coupez la longueur excédentaire.
4) Le contrepoids
Découpez dans la plaque D quatre morceaux de 1,8 x 2 cm (D1) et 2 de 1,6 x 1,6 cm (D2). Fabriquez avec une caisse dont les côtés sont les D1 et le fond un D2. N'oubliez pas marquer à l'aide d'un stylo la forme des planches, au moins sur les plaques D1 des côtés. Le deuxième D2 doit être placé à l'intérieur, environ au 2/3 de la hauteur. Découpez ensuite dans la plaque E (ce peut être aussi une plaque D) un triangle tronqué, dont vous collez la base la plus large à l'intérieur de la caisse. Découpez des bandes de carton fin ( 3 mm de large par environ 8,5 cm de long) et collez-les sur la caisse pour figurer les renforts métalliques. Après séchage, coupez la longueur excédentaire.

5) Assemblage de la flèche et du contrepoids :
Commencez par percer un trou du diamètre d'un cure dent en haut du châssis, dans les parties B2 verticales. Faites de même à l'endroit adéquat de la flèche (c'est environ à 3 cm du bout le plus large). Percez suite le haut du triangle du contrepoids, puis les deux parties arrondies A4 de la flèche. Placez le triangle du contrepoids dans la flèche, puis glissez le cure-dent et collez-le (attention : le contrepoids doit pouvoir pivoter librement sur le cure-dent). Placez ensuite la flèche entre les montants du châssis, glissez un cure-dent et collez-le (si la flèche ne pivote pas librement, attention à sa position : elle conditionnera la forme de la fronde).

6) Finitions :
Fixez un clou au bout de la partie la plus mince de la flèche, et un autre à l'emplacement de la ficelle de rappel. A l'aide de la ficelle et de papier, créez une "fronde". Froissez-la un peu. Une boucle doit être fixée sur le clou, l'autre laissée libre ou également fixée sur le clou selon votre souhait (cela selon l'orientation de la flèche). Fixez une ficelle entre la flèche et la pièce C (la baguette ronde). Passez ensuite une bonne couche de PVA, pour raidir tant la fronde que la ficelle. si vous avez choisi de réaliser un trebuchet armé, les deux extrémités de la fronde doivent être fixées sur le clou et un rocher ajouté au creux de celle-ci.
Facultativement, vous pouvez ajouter sur un côté, en face de la baguette ronde C, une petite rondelle sur laquelle sont fixées des morceaux de cure-dent pour figurer la roue.
7) Peinture :
Comme traditionnellement pour du bois et des parties métalliques : après un sous-couchage noir, Bestial Brown, puis éclaircissements successifs jusqu'à du Bleached Bone pur. Pour le métal, Boltgun Metal, puis très léger brossage de Chain Mail. Pour les cordages, Bleached Bone.

Remarquez que ma propre réalisation est entachée de diverses erreurs (c'est comme cela que l'on appprend !). En particulier, mes pièces B2 des triangles verticaux n'arrivent pas à la moitié de la hauteur du montant vertical, mais presque aux 2/3. C'est une erreur de débutant, due à un mauvais traçage des angles.

Récapitulatif des pièces nécessaires : Trébuchet fini
  • A : 50 cm de baguette de 10 mm x 5 mm
    • A1 : 2 x 10 cm
    • A2 : 1 x 2,5 cm
    • A3 : 1 x 9 cm
    • A4 : 2 x 7,5 cm
  • B : 100 cm de baguette de 5 mm x 5 mm
    • B1 : 4 x 7,5 cm
    • B2 : 10 x 6 cm
    • B3 : 2 x 1,5 cm
  • C : 2,5 cm de baguette ronde de 10 mm de diamètre
  • D : plaque balsa 8 x 4 cm de 2 mm d'épaisseur (le respect de l'épaisseur n'a pas réellement d'importance, si ce n'est pour les dimensions des fonds D2 [2 cm – 2 fois l'épaisseur] et des côtés (2 cm – 1 fois l'épaisseur).
    • D1 : 4 morceaux de 1,8 x 2 cm
    • D2 : 2 morceaux de 1,6 x 1,6 cm
  • E : plaque balsa 2 x 1,5 cm de 3 mm d'épaisseur (il est possible de se contenter d'une plaque de D).

Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2006 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque