Réaliser des photos Par Fyndhorn Elder |
![]() |
Comme vous l'avez vu, je me suis amusé à tenter de créer des photographies 3D.
Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique. Dans le temps, il a existé des appareils
pohtos argentiques pourvus de 4 objectifs, qui permettaient de réaliser ce type de
chose sur papier, et sont désormais exploités par certains sous forme numérique. Le procédé a recours à deux (ou plus, mais deux suffisent) images légèrement décalées, et affichées en succession rapide dans une image animée de type gif animé. Pour que cela fonctionne, la vitesse d'affichage soit être égale ou supérieure à 30 images/seconde, soit un paramétrage de 3 centièmes de seconde max par image. La vitesse d'affichage réelle dépend en réalité des performances graphiques du PC (ou plutôt de la carte graphique) sur lequel est affiché l'image. Bien évidement, plus l'image est de petite taille et plus la vitesse sera importante. | |
La théorie | |
---|---|
Le procédé théorique, relativement simple, est le suivant : Dans le (vilain) croquis ci-contre. Le cercle représente la figurine, l'ensemble de 2 rectangles l'APN et le grand ovale avec le deux petits ovales la tête et les yeux. A gauche, c'est une photo "normale". Elle est unidimensionnelle, prise bien dans l'axe (on suppose que le photographe a employé l'écran LCD et non le viseur). A droite, 2 clichés sont pris. Cela peut être effectué de deux façons : en déplaçant l'APN comme indiqué sur le schéma, ou en tournant la figurine, ce qui est moins source d'erreur si vous ne disposez pas d'un rail photographique. Remarquez en outre que sur le croquis les APN sont "inclinés" vers le point central. Ils peuvent aussi rester parallèles à l'axe médian. | ![]() |
La pratique | |
---|---|
Pour obtenir l'effet stéréoscopique, il faut prendre 2 photos.
| |
![]() ![]() ![]() |
Choses importantes : | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
![]() | |||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||||||||||||||||||
L'empirique c'est bien, mais arrive un moment où il faut examiner les choses osus l'angle mathématique. Tout d'abord, sachant que les yeux sont écartés d'environ 6 à 7 cm, un objet situé bien en face est vu selon un angle stéréoscopique égal à un angla alpha selon la formule alpha = 2 * ArcTangente(3,75/d) où d est la distance par rapport à l'objet (exprimée ici en centimètres). En supposant une distance d'observation de 30 cm, cela fait un angle de 14°. A 1 m, il n'est plus que de 4 degrés. Un chiffre encore important... Et celui sur lequel je m'étais fondé dans mes premiers essais. Toutefois, les choses se compliquent du fait que d'une part il est fréquent de zoomer (d'où une diminution "apparente" de la distance tout en gardant le même angle)et que d'autre part l'image est généralement recadrée, avec une conséquence identique. C'est donc plutôt sur l'image elle-même qu'il faut réfléchir. | ||||||||||||||||||||||
Raisonnons autrement, d'après le déplacement angulaire maximal en fonction de la figurine. Il est de : D=2* R * sin(alpha/2) où D est le déplacement, R la distance du point concerné par rapport au centre de rotation et alpha l'angle. Le tableau ci-contre montre ce que cela peut donner. En convertissant en pixels, c'est vite énorme : en considérant une image de 400 pixels, avec une margeur réelle (comme pour le gob) d'environ 4 cm, un déplacement extrême d'1 mm représente 10 pixels... Cela est toutefois à pondérer, en fonction de l'angle du dépalcement angulaire par rapportà l'axe de vue : le dépalcement est maxiaml pour un point fixé dans l'axe (en avant ou en arrière), mais minium pour un point situé perpendiculairement à l'axe de vue. |
|
|||||||||||||||||||||
Voici plusieurs essais. Le premier est réalisé avec un angle de 1° et deux clichés, le second avec un angle de 2° et deux images, le troisième avec 2° mais quatre images (dont 1 doublée). Enfin, le quatrième gif représente une rotation employant 34 images différentes. Ce dernier fichier est très gros : 1 Mo. | ||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||||||||||||||||||
Manifestement, entre 1 et 2° les différences sont très faibles, et le vacillement perdure. L'effet 3D est présent, mais faiblement (les points extrêmes, l'épée et le bouclier)
sont perpendiculaires à l'axe de vision). L'essai avec 4 images vacille également et n'améliore qu'à peine les choses. Enfin, la rotation est intéresante - à condition d'éviter tout déplacement
du socle de rotation, ce que je n'ai pas su faire ici... Et le fichier est quand même
d'une taille un peu déraisonnée... Concusion : un procédé intéressant, mais qui possède des limites évidentes.Tout est affaire de compromis entre rendu 3D et vacillement perceptible. |