Méthode simple
La méthode la plus simple est bien évidement de creuser plus ou moins l'étendue, puis de la peindre. Les notions de profondeur
viendront d'un dégradé de peinture, tandis que l'aspect brillant sera obtenu par application d'un vernis
brillant, voire d'une couche de colle PVA.
Cette méthode est particulièrement peu coûteuse, mais le rendu peut laisser un peu à désirer. Elle me
semble plus adaptée à une mer qu'à une rivière ou un petit lac, étang ou mare.
C'est celle que j'ai adoptée pour faire la mer de mon port d'Umbar, en employant un papier peint structuré. Je n'y ai toutefois pas mis de vernis brillant ni de colle.
Pour le dragon marin, les vagues sont des fines lamelles de polystyrène expansé, tordues selon la forme désirées et enduites de PVA pour la tenue, avant peinture en blanc. éventuellement
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Emploi de résine à inclusion
Sans aucun doute les plus beaux résultats, mais à un coût certain (37 € pour 237 ml chez GW,
mais 15 € pour 300 ml chez Cultura, 15 € pour 500 g chez Leroy-Merlin ou 27 € pour I kg chez Castorama,
par exemple)... La résine est plus dense que de l'eau, donc 500 g équivalent à peu près à 300 ml. Il
existe différentes "qualités" de résines (viscosité faible pour éviter les bulles, rapidité de séchage,
solidité du bloc obtenu), mais cela est sans intérêt pour nous : autant prendre la moins chère.
Cette méthode demande un certain nombre de précautions :
- les produits sont toxiques : c'est à réaliser impérativement à l'extérieur.
- un dosage parfait des composants est primordial : trop de durcisseur et le mélange "prend"
très vite et peut être cassant, pas assez et la surface pourrait rester collante. Pour la même
raison, veillez à ce que les composants soient parfaitement mélangés.
- c'est liquide : attention à bien travailler sur une surface parfaitement horizontale et à
éviter toute "fuite" ou tout effet de capillarité non souhaité. Ayant fait la double bêtise pour
mon marais des morts de mettre la mousse avant la résine et de ne pas parfaitement jointoyer les
deux plaques qui donnaient l'épaisseur, j'ai gâché pas mal de produit...
Mode opératoire
- Calcul de la quantité nécessaire : la résine n'a pas pour but de remplacer de l'eau selon
l'échelle normale (nous sommes en 28 mm, donc 1 mm = environ 6 cm réels), mais seulement de créer une
illusion. La profondeur du plan d'eau ne dépend donc que de l'éventuelle nécessité d'y inclure des
éléments (comme les cadavres pour le marais des morts ou les poissons et autres inclusions pour mon
socle du dragon noir).Une épaisseur de résine comprise entre 3 et 5 mm est donc en principe suffisante
pour créer l'illusion. Pour calculer la quantité nécessaire, c'est donc largeur x longueur x profondeur,
auquel vous ajoutez 10% par sécurité.
Par exemple : rivière de 5 cm de large sur 50 cm de long, et de 0,5 cm de profondeur = (5 x 50 x 0,5)*
1.1 = 138 ml.
- Etanchéité : veillez à parfaitement imperméabiliser la cavité à remplir : du mastic de vitrier
est parfait. Méfiez vous si vous avez superposé 2 plaques pour créer l'épaisseur, la résine risque de
s'infiltrer entre les deux. Réalisez une fermeture efficace des "bouts" de la rivière (en sachant qu'il
vous faudra enlever ce dernier dispositif après séchage complet).
- Peinture du fond : peignez ensuite le fond de l'étendue d'eau : c'est capital, car c'est ce
qui va donner l'illusion de la profondeur. les bords seront brun (terre) ou gris (rochers), puis on
aura des teintes de bleu (ou vert, ou marron vert) devenant de plus en plus sombre avec la profondeur.
Les bors pourraient être abrupts (teintes devenant très rapidement sombres) ou doux (un gué, la partie
convexe d'une rive de cours d'eau sinueux). C'est ce qui va donner, par transparence, l'aspect général.
- Préparation et coulage de la résine : sans doute le plus délicat. Soyez rigoureux dans les
proportions du mélange et veillez à réaliser un mélange bien homogène. Lors du mélange des 2 composants,
celui-ci devient trouble : le mélange doit se poursuivre jusqu'à obtention à nouveau d'un produit limpide.
Raclez bien les bords lors du mélange ! Ensuite, versez en laissant le produit s'écouler plus ou moins
par gravité (votre plan de travail doit être parfaitement horizontal). Le produit est visqueux, et aura
donc tendance à laisser une pellicule, de même qu'il se rétracte légèrement au séchage (voir l'aspect
légèrement concave du socle du dragon) : commencez toujours par l'endroit le plus profond, sauf dans le cas
d'une cascade où vous verserez au contraire à partir de l'endroit le plus haut.
Ne retravaillez pas la résine après application : de l'eau, c'est presque toujours parfaitement
horizontal. Et, comme vu plus haut, 1 mm c'est 6 cm en "vrai". Une vaguelette ou une ride n'aura
jamais une telle hauteur...Exception encore, toujours une cascade... mais c'est délicat.
Laissez sécher suffisamment plusieurs heures), autant que possible à l'abri de la poussière.
- Finitions :Enfin, dernière étape, vous pouvez peindre très légèrement la surface à certains
endroits : généralement en blanc, à l'aval de cailloux/rochers pour donner l'illusion de remous.
Reportez-vous à des photos de situations réelles pour bien comprendre l'effet recherché.
Encore une fois, ne retravaillez pas la résine après séchage : les bords de mon socle du dragon
présentaient des irrégularités, j'ai donc voulu poncer légèrement pour les éliminer. Bilan, j'ai perdu
toute le transparence à partir des flancs :(...
Une dernière remarque : attention toutefois pour les les photos, vous risquez quelques surprises.
La résine se comportera comme une étendue d'eau réelle, avec une combinaison de réflexions/réfractions
(surtout réflexions), et sa teinte perçue dépendra de l'environnement, exactement comme la mer passe
du gris au bleu selon la couleur du ciel. C'est évident sur la photo de mon marais des morts, prise
à l'extérieur par ciel bleu, ce qui confère à l'eau une teinte bien plus bleu qu'elle ne devrait l'être.
En fait, comme avec tout ce qui est censé présenter un effet réflexion, irisation ou scintillement,
une photo est généralement un peu décevante : seul le mouvement des yeux et des changements minimes d'orientation
rendent l'effet perceptible.
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