Comment créer une étendue d'eau

Suite à un long échange avec un collègue de l'Anneau Unique, il m'a semblé utile de rassembler ici mes tentatives successives pour créer un effet "eau" réaliste, et ce à partir de mes premières et maladroites tentatives d'il y a presque 10 ans.

Méthode simple

La méthode la plus simple est bien évidement de creuser plus ou moins l'étendue, puis de la peindre. Les notions de profondeur viendront d'un dégradé de peinture, tandis que l'aspect brillant sera obtenu par application d'un vernis brillant, voire d'une couche de colle PVA.
Cette méthode est particulièrement peu coûteuse, mais le rendu peut laisser un peu à désirer. Elle me semble plus adaptée à une mer qu'à une rivière ou un petit lac, étang ou mare.
C'est celle que j'ai adoptée pour faire la mer de mon port d'Umbar, en employant un papier peint structuré. Je n'y ai toutefois pas mis de vernis brillant ni de colle. Pour le dragon marin, les vagues sont des fines lamelles de polystyrène expansé, tordues selon la forme désirées et enduites de PVA pour la tenue, avant peinture en blanc. éventuellement
Rivière simpliste Rivage Porte Ouest de la moria et gardien Dragon des mers Port d'Umbar
Une autre méthode simpliste est d'employer de la colle PVA (puisqu'en séchant elle devient translucide et brillante. Pas génial finalement, ça met très longtemps à sécher et le résultat est assez décevant. A noter toutefois que pour donner l'impression d'un filet d'eau, un fil de couture bleu vert enduit de PVA donne en revanche un aspect très réaliste. Fontaine

Emploi de résine à inclusion

Sans aucun doute les plus beaux résultats, mais à un coût certain (37 € pour 237 ml chez GW, mais 15 € pour 300 ml chez Cultura, 15 € pour 500 g chez Leroy-Merlin ou 27 € pour I kg chez Castorama, par exemple)... La résine est plus dense que de l'eau, donc 500 g équivalent à peu près à 300 ml. Il existe différentes "qualités" de résines (viscosité faible pour éviter les bulles, rapidité de séchage, solidité du bloc obtenu), mais cela est sans intérêt pour nous : autant prendre la moins chère.
Cette méthode demande un certain nombre de précautions :
  • les produits sont toxiques : c'est à réaliser impérativement à l'extérieur.
  • un dosage parfait des composants est primordial : trop de durcisseur et le mélange "prend" très vite et peut être cassant, pas assez et la surface pourrait rester collante. Pour la même raison, veillez à ce que les composants soient parfaitement mélangés.
  • c'est liquide : attention à bien travailler sur une surface parfaitement horizontale et à éviter toute "fuite" ou tout effet de capillarité non souhaité. Ayant fait la double bêtise pour mon marais des morts de mettre la mousse avant la résine et de ne pas parfaitement jointoyer les deux plaques qui donnaient l'épaisseur, j'ai gâché pas mal de produit...

Mode opératoire

  • Calcul de la quantité nécessaire : la résine n'a pas pour but de remplacer de l'eau selon l'échelle normale (nous sommes en 28 mm, donc 1 mm = environ 6 cm réels), mais seulement de créer une illusion. La profondeur du plan d'eau ne dépend donc que de l'éventuelle nécessité d'y inclure des éléments (comme les cadavres pour le marais des morts ou les poissons et autres inclusions pour mon socle du dragon noir).Une épaisseur de résine comprise entre 3 et 5 mm est donc en principe suffisante pour créer l'illusion. Pour calculer la quantité nécessaire, c'est donc largeur x longueur x profondeur, auquel vous ajoutez 10% par sécurité. Par exemple : rivière de 5 cm de large sur 50 cm de long, et de 0,5 cm de profondeur = (5 x 50 x 0,5)* 1.1 = 138 ml.
  • Etanchéité : veillez à parfaitement imperméabiliser la cavité à remplir : du mastic de vitrier est parfait. Méfiez vous si vous avez superposé 2 plaques pour créer l'épaisseur, la résine risque de s'infiltrer entre les deux. Réalisez une fermeture efficace des "bouts" de la rivière (en sachant qu'il vous faudra enlever ce dernier dispositif après séchage complet).
  • Peinture du fond : peignez ensuite le fond de l'étendue d'eau : c'est capital, car c'est ce qui va donner l'illusion de la profondeur. les bords seront brun (terre) ou gris (rochers), puis on aura des teintes de bleu (ou vert, ou marron vert) devenant de plus en plus sombre avec la profondeur. Les bors pourraient être abrupts (teintes devenant très rapidement sombres) ou doux (un gué, la partie convexe d'une rive de cours d'eau sinueux). C'est ce qui va donner, par transparence, l'aspect général.
  • Préparation et coulage de la résine : sans doute le plus délicat. Soyez rigoureux dans les proportions du mélange et veillez à réaliser un mélange bien homogène. Lors du mélange des 2 composants, celui-ci devient trouble : le mélange doit se poursuivre jusqu'à obtention à nouveau d'un produit limpide. Raclez bien les bords lors du mélange ! Ensuite, versez en laissant le produit s'écouler plus ou moins par gravité (votre plan de travail doit être parfaitement horizontal). Le produit est visqueux, et aura donc tendance à laisser une pellicule, de même qu'il se rétracte légèrement au séchage (voir l'aspect légèrement concave du socle du dragon) : commencez toujours par l'endroit le plus profond, sauf dans le cas d'une cascade où vous verserez au contraire à partir de l'endroit le plus haut.
    Ne retravaillez pas la résine après application : de l'eau, c'est presque toujours parfaitement horizontal. Et, comme vu plus haut, 1 mm c'est 6 cm en "vrai". Une vaguelette ou une ride n'aura jamais une telle hauteur...Exception encore, toujours une cascade... mais c'est délicat.
    Laissez sécher suffisamment plusieurs heures), autant que possible à l'abri de la poussière.
  • Finitions :Enfin, dernière étape, vous pouvez peindre très légèrement la surface à certains endroits : généralement en blanc, à l'aval de cailloux/rochers pour donner l'illusion de remous. Reportez-vous à des photos de situations réelles pour bien comprendre l'effet recherché.
    Encore une fois, ne retravaillez pas la résine après séchage : les bords de mon socle du dragon présentaient des irrégularités, j'ai donc voulu poncer légèrement pour les éliminer. Bilan, j'ai perdu toute le transparence à partir des flancs :(...

Une dernière remarque : attention toutefois pour les les photos, vous risquez quelques surprises. La résine se comportera comme une étendue d'eau réelle, avec une combinaison de réflexions/réfractions (surtout réflexions), et sa teinte perçue dépendra de l'environnement, exactement comme la mer passe du gris au bleu selon la couleur du ciel. C'est évident sur la photo de mon marais des morts, prise à l'extérieur par ciel bleu, ce qui confère à l'eau une teinte bien plus bleu qu'elle ne devrait l'être. En fait, comme avec tout ce qui est censé présenter un effet réflexion, irisation ou scintillement, une photo est généralement un peu décevante : seul le mouvement des yeux et des changements minimes d'orientation rendent l'effet perceptible.
Marais des morts Dragon noir Fontaine de Karna Cascade et torrent Rivière

Rivière gelée

Un cas particulier, une rivière gelée. C'est très simple à obtenir : après peinture (en gris) du sol, placez au dessus un morceau de plastique translucide rigide. L'idéal serait de l'obtenir d'une seule pièce, mais un éventuel raccord peut être camouflé lorsque vous ajouterez la neige (du simple bicarbonate bon marché, inutile de s'embêter avec la coûteuse neige artificielle GW).
Rivière glacée

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