Réaliser de belles photos
et les publier sur un forum

Fyndhorn Elder  (Donato Giancola/Fabrice Lemainque)
Par Fyndhorn Elder

Après avoir peint avec soin et amour nos petites figurines, il est légitime de vouloir en faire de belles photos pour pouvoir les faire admirer à d'autres. Cette tâche est toutefois plus délicate qu'il n'y paraît et nécessite certaines précautions. Plusieurs aspects sont à prendre en compte :
  • Les conditions générales de prise de vue
  • La retouche de la photo en fonction de sa destination
  • La correction numérique éventuelle de défauts
  • La publication sur un forum
Nous allons essayer ici de passer en revue ces différents éléments. Toutes les photos ont été prises avec un Nikon Coolpix 3100, d'une résolution de 3,2 mégapixels (d'où des images originales de 2 148 x 1536 pixels). Les images sont présentées ici fortement réduites (largeur affichée de 100 à 400 pixels), car le but n'est pas de faire admirer des figurines (qui ne le méritent pas réellement d'ailleurs). Cela dit, le Coolpix c'est du passé, je suis désormais l'heureux possesseur d'un Canon Powershot SX10 IS 10 megapixels... La taille au dessus, à tous points de vue !

Conditions générales de prise de vue

  • Le sujet :
    S'agit-il d'une scène (avec des décors) ou d'une figurine unique ou d'un petit nombre de figurines ? Dans le premier cas, vous n'avez guère d'autre choix que de disposer les éléments sur une table. Dans le second, il est fortement conseillé de recourir à la fameuse "boitafoto"(voir celle dont je me suis inspiré, due au Seigneur des créations, mais aussi une version plus simple ici et comment faire le fond, ), qui facilite énormément la suite des opérations.

Si pour une scène il faut se servir d'une table de jeu, pour quelques figurines isolées la boitafoto est l'idéal...
  • L'éclairage :
    Avec une boitafoto, l'éclairage doit provenir si possible de plusieurs sources de lumière, de façon à obtenir une lumière diffuse sans aucune ombre portée.
    Pour une scène, l'idéal serait de faire de même, mais à défaut une forte source de lumière plus ou moins zénithale fera l'affaire (elle imite la lumière du soleil).
    Dans tous les cas, mieux vaut éviter le flash qui va créer des reflets et aplatir tous les ombrages éventuels face à l'axe de l'appareil photo (en fait du flash), en augmentant exagérément les autres.
    Pensez à régler la balance des blancs/le type d'éclairage : la plupart des APN permettent d'effectuer une balance des blancs automatique ou manuelle, et surtout de définir le type d'éclairage (fluorescent, incandescent, flash, lumière naturelle, etc.).
    Cela est capital pour ne pas constater des dominantes colorées, comme le prouvent les clichés ci-contre.

Paramètrer l'APN selon la type de lumière est capital pour éviter les dominantes : ici, l'éclairage était de type incandescence.
  • La position de l'appareil photo :
    Un pied est obligatoire. Il peut s'agir d'un vrai trépied photo ou d'un petit tripode (cela ne vaut que quelques euros) posé sur la table, afin d'éviter tout bougé.
    L'appareil doit être mis de préférence en position "macro" (sauf pour une scène). Par exemple, la distance minimale de mise au point du Coolpix est de 30 cm normalement, mais descend à 4 cm en mode macro. Le Powershot SX10 IS permet de prendre une photo en mode supermacro à partir de ... 0 mm !
    La tendance est forte, dans tous les cas, de toujours placer l'appareil le plus près possible du sujet et de cadrer plein champ : c'est une erreur, et voici pourquoi.
    Tout d'abord, entre le jeu la notion de profondeur de champ : plus l'appareil est proche du sujet et plus celle-ci est réduite. Pour une figurine unique en gros plan, la profondeur de champ est souvent de l'ordre de quelques millimètres. Pour une scène, elle ne dépasse souvent pas 3 cm (un socle !). En vous éloignant, la profondeur de champ augmente considérablement : elle est grossièrement proportionnelle au carré de la distance (c'est une simplification outrancière) entre l'APN et le premier point net. Pensez à "tricher" un peu en vous arrangeant pour que les détails importants soient perpendiculaires à l'axe de prise de vue, afin d'être intégralement "dans" la profondeur de champ. En pratique, je suis souvent entre 20 et 30 cm du sujet, avec la boitafoto.

Avec l'APN très près et des parties écartées, certains éléments sont flous (ici, la pointe du couteau). En éloignant l'APN et en tournant légèrement la figurine, tout est net.
En outre, la résolution des appareils photos numériques (ou APN) actuels est telle que la photo obtenue est de taille bien supérieure à ce qui est souhaitable/nécessaire pour une photo destinée à être postée sur le Net (il en va tout autrement pour une photo que vous voudriez imprimer, mais tel n'est pas le sujet). En effet, il est fréquent que dans les concours soit imposée une dimension maximale de 600 pixels, soit une photo possédant une taille maximale de 0,36 mégapixels - alors que les appareils récents offrent au moins 4 mégapixels, la tendance allant vers des compacts à 15 mégapixels (pour ne pas citer les appareils reflex professionnels ou dSLR [digital Single Lens Reflex] qui vont jusqu'à 30 mégapixels et possèdent des capteurs de taille supérieure !). Plus de 90 % des écrans offrant une résolution en largeur supérieure à 1000 pixels (mais seulement 8% supérieure à 1400 pixels), une largeur maximale de 800 à 1000 pixels est une valeur à ne pas dépasser, pour ne pas contraindre l'utilisateur à faire défiler la photo.
J'ajouterais que l'expérience montre que plus la photo est grande et plus les infimes défauts éventuels (mais inévitables pour moi au moins) sont évidents. Un simple grain de poussière peut mesurer 2 mm à l'écran ! Evitez le masochisme...
Cela signifie qu'il faudra modifier la taille de la photo : que cela soit fait par réduction numérique ou en découpant l' image originale revient au même, si bien que mieux vaut prendre la photo d'un peu plus loin et recadrer ensuite, afin de bénéficier d'une meilleure profondeur de champ.
N'oubliez pas que les APN, sauf les modèles "haut de gamme", ne sont pas "reflex" ou "TTL" (through the lens) : ce que vous voyez dans le viseur, notamment en termes de netteté/profondeur de champ, ne correspond pas à la photo réelle. Le viseur ne sert qu'au cadrage (à quelques erreurs de parallaxe près).

En éloignant l'APN, la profondeur de champ augmente mais la scène possède toujours une taille excédant les besoins.

La retouche de la photo en fonction de sa destination

Nous supposons que la photo doit être diffusée sur un forum, ou placée sur un site Web : bref, insérée sur le Net.
Comme cela a été dit précédemment, elle doit alors mesurer un maximum de 1 000 pixels de large (en fait souvent 600 pour des concours) et sa hauteur doit être inférieure à 800 pixels (ou 600, encore). Il est toutefois probablement que le cliché originel mesure entre 1200 et 2000 pixels de large ! Il faut donc le recadrer.
Ouvrez n'importe quel programme de retouche de photos. Si vous ne disposez pas d'un produit élaboré comme PhotoShop ou The Gimp (gratuit, profitez-en), vous possédez peut-être Photofiltre (téléchargeable sur le Net), Paint Shop Pro (un peu dépassé maintenant du moins dans la version que je possède, mais que je continue à employer) ou au pire Paint,le logiciel de dessin inclus dans tout système d'exploitation Windows.
  • Recadrage :
    Choisissez l'outil Sélection (généralement un rectangle en pointillé), sélectionnez la partie intéressante de la photo, puis choisissez dans le menu Edition > Copier.
    • Avec un logiciel évolué, vous devez pouvoir choisir dans le menu Édition > Coller comme nouvelle image.
    • Avec Paint, vous devez choisir Fichier > Nouveau (on vous avertit que l'image précédente va être remplacée). Choisissez ensuite Edition > Coller.

Le recadrage a été appliqué selon le cadre rouge de la photo précédente. Avant redimensionnement, cette photo possède encore une largeur de 1100 pixels !
  • Modification de taille :
    Même recadrée, l'image peut encore être de dimension supérieure à ce qui est souhaité. Il faut la redimensionner, ce qui dépend également du logiciel concerné.
    • Avec un produit évolué, vous disposez généralement d'une commande Redimensionner, dans laquelle il suffit de saisir la largeur en cochant l'option Conserver les proportions.
    • Avec Paint, regardez les dimensions actuelles de l'image recadrée (par Image > Attributs), calculez (pensez à la Calculatrice Windows) le rapport de réduction nécessaire pour obtenir ce que vous voulez (si l'image mesure 975 px de large et que vous en vouliez 600, c'est 600/975 = 61,5 , que vous arrondissez à 61 %) puis choisissez Image > Étirer/incliner et entrez dans les 2 cases Horizontal et Vertical le chiffre obtenu (ici 61 %).
    Cette étape est importante en ce qui concerne le respect des autres et de la bande passante : une réduction à 61 % de la largeur et de la hauteur signifie une diminution de taille finale 61 %, soit un chargement deux fois plus rapide (en réalité, cela dépend aussi du format et de la compression : les espaces vides consomment moins d'octets une fois compressés).
    Cliquez sur OK, puis enregistrez votre image.
    Attention : mmieux vaut éviter les lettres accentuées dans les noms, celles-ci posant problème à certains serveurs...
    Je crée généralement immédiatement une miniature de l'image : je procède de la même façon, pour obtenir une image de 200 px (le plus souvent) de large, que j'enregistre sous le même nom précédé d'un s (pour small, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez). Cela n'est nécessaire que si vous stockez vous-même vos images sur votre site : les hébergeurs d'images créent généralement automatiquement pour vous une telle miniature, il vous suffit de choisir le lien adéquat.
Attention: choisissez avec soin votre format de sauvegarde. Un jpg est de petite taille grâce à sa compression, mais tout nouvel enregistrement (après modification ou non) de l'image entraîne une perte. Le format png est moins sujet à de telles pertes, mais donne des fichiers souvent plus gros. Le seul format réellement sans perte, tif, donne de gros fichiers qui ne sont que rarement reconnus sur le Net. Le format gif est à déconseiller totalement pour des photos en raison de son nombre de couleurs limité.

La correction numérique éventuelle de défauts

Cette étape gagne à être effectuée avant l'enregistrement, surtout avec des jpeg. Elle nécessite obligatoirement des outils évolués. Le but est ici :
  • D'éliminer les défauts de cadrage et objets étrangers à l'image.
    On emploie en général l'outil clone, pour reproduire le fond "normal" par dessus les éléments étrangers.

  • D'éliminer les éventuelles irrégularités au sol.
    Il est fréquent que des grains de sable, de brins d'herbe et autres poussières se soient détachés du socle et soient visibles au sol. Éliminez-les par clonage.

J'ai éliminé à l'aide de l'outil clonage le bord et la poussière mis en évidence sur le premier cliché.
  • De rectifier les défauts de teinte, de luminosité et de saturation.
    C'est là une démarche plus délicate, mais qui peut revêtir une importance certaine, comme le montre le cliché ci-contre. Plutôt que de reprendre ce qui a très bien été expliqué ailleurs, je vous recommande de consulter deux excellents Tutoriels proposés par le Warfo :

J'ai augmenté la teinte et la saturation du cliché précédent, avec un rendu final plus conforme à la réalité dans une pièce bien éclairée.

Stockage et publication

  • Stockage :
Vous disposez de deux possibilités pour stocker vos images en ligne :
- Sur un site perso : La plupart des FAI proposent un site perso, avec un espace de stockage considérable. Même si vous n'avez pas créé de site perso, vous pouvez vous servir de cet espace pour y stocker des photos. Consultez les rubriques d'aide de votre FAI.
- La seconde solution consiste à recourir à un hébergeur d'image, comme ImageShack et bien d'autres. L'inconvénient est que les images n'y sont souvent conservées qu'un temps défini...
  • Publication sur un forum :
Si vous avez hébergé les photos sur un site perso, vous devez écrire le code manuellement. si vous avez employé un hébergeur d'iamge, celui-vous propose généralement des liens qu'il suffit de copier sur le forum concerné. Attention, ils proposent souvent plusieurs types del iens : choisissez le bon, en procédant éventuellement à des essais.
Un lien direct vers une image se présente sous la forme
[img]http://adressesite.nomimage[/img]
Une miniature avec un lien vers l'image réelle se présente sous la forme :
[url=http://adressesite.nomimage][img]http://adressesite.nomminiaturee][/img][/url]
Attention à la casse et aux fautes de frappes si vous saisissez ou corrigez cela manuellement (les balises img et url ne sont en principe pas sensibles à la casse, contrairement aux noms des fichiers)! En outre, copier les liens insère souvent un saut de ligne invible, qui fait que vos images s'affichent en dessous les unes des autres. Eliminez manuellement ce saut (les balises de fin [/IMG] ou [/URL] et les balises de début [IMG] ou [URL] doivent se toucher) et servez-vous de la fonction Aperçu ou Prévisualisation pour vérifier l'aspect de votre post avant de le publier...

Voilà, c'est tout pour le moment. Pour le fun, voici une petite vidéo reprenant les grandes lignes de ce tuto...



Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2009-10 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque