Création d'un petit port côtier

Un des scenarii écrits pour le supplément non-officiel "Les Flottes Corsaires" de l'Anneau Unique mettait en jeu un vaisseau corsaire amarré à un rivage. Ne disposant pas de rivage, j'avais contourné le problème en ne présentant que des photos des affrontements eux-mêmes. Toutefois, la réalisation d'un décor adapté posait quelques problèmes techniques : un défi que je ne pouvais pas ne pas relever.
Premier problème, le vaisseau corsaire mesurant 70 cm de long, le rivage doit deux mesurer au moins 2 plaques de 50 x 50 cm. Facile. Ensuite, le pont du vaisseau culmine à quelques 15 cm de haut, tandis que sa quille se prolonge (on le suppose) d'au moins 10 cm sous le niveau du sol : il fallait donc que le sol (la terre) soit relativement haut, pour pouvoir donner l'impression d'une mer profonde. Cela éliminait donc un rivage classique, avec sa plage en pente douce.
J'ai donc envisagé un petit port côtier, avec une digue en eau profonde, à laquelle s'amarrerait le navire, avec derrière le port proprement dit, qui se poursuivrait sur le côté par un rivage en pente plus douce. Le rivage serait donc plutôt escarpé, avec une côte rocheuse, au moins d'un côté. Et pas de sable : des galets et un paysage plus breton que méditerranéen.
Les idées à peu près définies, il ne restait qu'à tracer sur papier un plan approximatif de la chose, avec les courbes de niveau. Le quai est représenté en gris, les courbes de nivbeau indiquent du bleu clair au bleu foncé la profondeur supposée de l'eau et du jaune clair au marron foncé la hauteur du sol. Il ne reste plus qu'à passer à la réalisation.
Plan du port

Matériel

  • 1 dalle de plafond de 50 x 50 et de 0,5 cm d'épaisseur ;
  • Un ensemble de blocs de polystyrène et/ou polydur et de dalles de plafond (en réalité les chutes de réalisation précédentes) ;
  • Deux plaques de mmdium ou d'isorel de 50 x 50 cm.
  • Peinture noire acrylique (type Chaos Black, blanche (type Skull White, brune (type Scorched Brown), en pot de 0,5 l ;
  • Depron (pour le quai) ;
  • Colle PVA ;
  • Sable, flocage, herbe statique, brindilles, graviers .
Temps nécessaire 3 h environ, difficulté 2/5.

Disposition des reliefs

  1. Prenez une des plaques de médium. Collez dessus à l'aide de PVA, en suivant approximativement votre plan, la partie gauche du rivage (ce sera la partie port) avec les blocs de polystyrène et/ou de polydur.

  2. Remarquez sur la photo ci-contre comme cela à l'air laid , hétérogène et en un mot baclé. C'est pourtant largement suffisant, comme vous allez le constater par la suite.
  3. Sur la seconde plaque de médium, collez à l'aide de PVA la dalle de plafond découpée selon le croquis, puis servez-vous des chutes pour créer les reliefs supplémentaires. Une fois encore, le croquis ne doit vous servir que de pense-bête : ajustez à votre goût et/ou selon votre inspiration.
  4. Découpez ensuite à l'aide d'un scalpel les formes de la falaise et des rochers (essentiellement la première plaque). Cela doit rester grossier, en exagérant un peu les creux et entailles (qui vont être en partie remplies d'enduit). La photo ci-contre ne montre que le début du processus. Continuez jusqu'à obtenir l'aspect souhaité, en arrondissant/travaillant les blocs de façon homogénéiser l'ensemble.
Collage des blocs (plaque 1) Sculpture des falaises
Collage des blocs (plaque 1)

Application de l'enduit de rebouchage et sous-couchage

Première plaque :
  1. Garnissez largement et plutôt au jugé d'enduit de rebouchage chargé au sable. Sculptez ensuite au doigt, à la spatule ou avec n’importe quel outil pour rectifier les formes et leur donner l'aspect souhaité.

  2. De blocs posés n'importe où, nous sommes passé à une masse blanchâtre qui ne semble pas plus séduisante. Patience...
    La suite rejoint ce qui était dit précédemment dans le Tutoriel de réalisation de cailloux.
  3. Laissez sécher. Pas trop, car le sous couchage peut intervenir dès que la couche superficielle est raisonnablement sèche. Diluez fortement de la peinture noire, et appliquez la avec générosité. L'enduit étant relativement poreux, diluez d'autant plus la peinture que celui-ci est sec : le but est avant tout de pénétrer tous les creux. Que les surfaces saillantes ou planes ne soient pas d’un beau noir n’a strictement aucune importance, et est même le plus souvent préférable.

  4. Attention : l'effet bleuté et brillant de la photo est dû au fait que d'une part ni la peinture ni l'enduit ne sont sec et que d'autre part la photo est prise au flash. Tout cela disparaît au séchage.
Application de l'enduit (plaque 1) Application de l'enduit (plaque 1, côté falaise)
Sous-couchage
Seconde plaque :
  1. Garnissez d'enduit de rebouchage chargé au sable, comme précédemment.

  2. Saupoudrez largement en exscès la partie "rivage" de la seconde plaque, sur l'enduit encore frais, de petites graviers, pour simuler des galets (2 à 3 mm de diamètre). Tapotez légèrement pour bien les faire adhérer à l'enduit.

  3. Laissez sécher. Eliminez l'excédent, mais sans frotter ! Ajoutez une couche de PVA peu diluée sur les graviers, puis laissez sêcher à nouveau.
  4. Diluez fortement de la peinture noire, et appliquez la avec générosité.
Application de l'enduit (plaque 2) Ajout des graviers (galets)
Sous-couchage

Peinture

  1. Après séchage complet (sinon vous allez déloger les graviers), appliquez un brossage à sec appuyé de gris. Une fois encore, ne cherchez pas à fignoler, le hasard faisant généralement mieux les choses que vous ne pourriez le faire. Et si le résultat ne vous plaît pas, reprenez à l’étape "Sous-couchage".
  2. Laissez sécher, cette fois complètement, puis appliquez des brossages à sec de moins en moins appuyés de gris de plus en plus clair, jusqu'au blanc pur. Remarquez que j'ai mis du gris et blanc en sous-couche de façon à représenter les niveaux de l'eau.
  3. Occupez-vous maintenant de l'eau. Appliquez un fondu de bleu sur toute la partie mer. On doit voir la sous-couche dessous, si bien que cela doit donner une impression de profondeur. Apliquez ensuite par endroits des lavis de vert (plus ou moins prononcés), puis de très légers brossages à sec de bleu clair allant jusqu'au blanc pour donner l'impression de vagues.
Premier éclaircissement (plaque 1) Premier éclaircissement (plaque 2) La mer

Finition

Après séchage complet, enduisez les espaces libres du socle, et éventuellement certaines surfaces planes de colle PVA, et saupoudrez d’un mélange de sable et de flocage. Ajoutez un peu d'herbe statique par-ci par-là, ainsi qu'un peu de végétation, selon votre inspiration.
Rivage presque achevé Rivage (détail I) Rivage (détail II)
Vous pouvez ajouter de nombreux embellissements : quelques brindilles en guise de troncs d’arbres, une cabane et/ou un hangar, une barque renversée sur le rivage, une barque dans l'eau, un ponton bois, des anneaux d'amarrage sur les flancs du quai, etc..., comme j'ai fini par le faire (au moins partiellement)... Comptez alors quelques heures de plus toutefois…
Le décor de port côtier terminé Port côtier terminé Port côtier terminé

Retour Accueil Seigneur des Anneaux


Tous droits réservés © 2007 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque