La comté en hiver : bref historique de réalisation

Par Fyndhorn Elder

Tutoriels apparentés : Varier une armée de wargs.


Première plaque neigeuse Après avoir réalisé une plaque de terrain enneigé, garnie de ma meute de wargs blancs, pour ma carte de voeux 2008, j'ai eu envie de compléter cette plaque par d'autres, pour recréer un aperçu de la Comté lors du fameux hiver où les meutes de wargs blancs rôdaient aux alentours de Hobbitbourg. Image employée pour les voeux 2008

Schéma d'implantation

Schéma du décor
Je ne le répéterais jamais assez, la première étape avant toute réalisation consiste à tracer un schéma de ce que l'on veut obtenir. Ce dessin peut être ou non détaillé, grossier ou effectué avec soin sur du papier millimétré, tout dépend de vos buts. La phase de réflexion et de préparation est capitale pour la réussite de tout projet.
Au total, le matériel que j'ai employé est le suivant :
  • 4 planches d'isorel 50 x 50 ;
  • 5 dalles de plafond (il y en a 2 pour la montagne) ;
  • 1,5 kg de bicarbonate de soude ;
  • 0,5 l de PVA ;
  • 200 g de d'enduit de rebouchage + sable ;
  • 0,5 m2 de polystyrène extrudé en 50 mm d'épaisseur ;
  • 0,2 m2 de Depron ;
  • Divers : cagette d'emballage, mousse, brindilles, etc...
Je ne détaillerais pas ici les différentes phases de la réalisation, car les méthodes employées sont traditionnelles et désormais bien connues. Toutefois, suite à certaines questions, voici quelques précisions :
  • La rivière a été creusée dans la dalle de plafond, laissant apparaître le support en isorel. J'ai peint celui-ci en gris non homogène, puis l'ai recouvert d'un morceau d'emballage plastique pour obtenir l'aspect gelé.
  • les portes et fenêtre des terriers sont découpées dans du Depron (respectivement avec comme gabarit un socle de cavalerie et de fantassin). Les portes sont faites d'une rondelle de carton sur laquelle ont été tracées les planches puis collée une boule de polystyrène expansé peinte en doré. Les fenêtres ont été réalisée à partir d'intérieur de bouchon de bouteille plastique, de la taille exacte (ou presque) d'un socle de fantassin. Les croisillons sont faits à partir de chutes de Depron.
  • La neige est tout simplement du bicarbonate de soude. Réalisez un mélange d'un tiers de PVA, 1/3 d'eau et 1/3 de bicarbonate. Ajoutez un peu d'encre ou de peinture bleue. enduisez les parties concernées, puis saupoudrez généreusement de bicarbonate. Une fois sec, brossez légèrement au pinceau sec pour éliminer l'exédent, que vous récupérez pour un décor ultérieur.

Montagne et pont

On trouve donc en bas à gauche, une simple plaque de plaine, avec la suite de la rivière et un pont pour la route qui vient de Hobbitbourg et en haut à droite une plaque qui figure un début de montagne (imaginons qu'il s'agisse des Monts Brumeux,même si ceux-ci sont en réalité bien plus éloignés de Hobbitbourg).
Dans les 2 cas, remarquez le sol et les parties horizontales peu peintes (du brun/noir), puisque tout cela va être recouvert de bicabornate., euh, de neige... Pas la peine donc de bosser pour rien. Je le ferais en une fois pour toutes les nouvelles plaques, à la fin. Reste quelques plaques d'herbe et un peu de végétation à ajouter sur la plaque montagne, mais c'est simple. Il me reste donc la plaque de Hobbitbourg (pas la plus simple)... Quelques figurines sont posées ici et là, pour donner une idée de l'échelle, mais cela ne sera probablement pas la disposition définitive.

Hobbitbourg

Pour réaliser Hobbitbourg, je me suis largement (mais librement également) inspiré des photos du "vrai" Hobbittown de Nouvelle Zélande, le décor même qui a servi pour le film.
Au passage, quoi de pire qu'un terrain en WIP ? Pas grand chose ! Je suis moi-même étonné à chaque fois de la façon dont un truc plus ou moins informe prend consistance grâce aux ultimes étapes... En voici la preuve, avec mon HLM à hobbits en cours de construction. Les "traînées" sur la plaque représentent mes essais de localisation des tracés des chemins. Cela a été corrigé lors des phases suivantes (comblement des creux excédentaires).
La dernière photo présente les quatre plaques en position, avant enneigement.

Les figurines

Pour peupler ce décor, il fallait bien sûr quelques figurines. Des wargs blancs évidement, mais également des rangers d'Arnor en tenue hivernale, encadrés par quelques rôdeurs du Nord, et bien sûr des hobbits.

Le résultat final

On approche de la fin... Voici ce à quoi cela ressemble. Il reste un certain nombre de détails à peaufiner, et la position des figurines est encore approximative... Mais on approche du dénouement final, et donc de ce qui sera présenté à ModelExpo 2008...
Et quelques photos complémentaires plus détaillées...
Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2008 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque