MODELEXPO 2009

24e salon européen du modèle réduit
3 et 4 octobre 2009

L'historique de la réalisation.
Voir aussi : ModelExpo 2007, ModelExpo 2008

La Moria : Khazad-dûm

Le Roi Durin C’est en 1980 du Troisième âge que les nains de Khazad-dûm, cité fondée par le roi Durin, réveillèrent un balrog. Incapables de lutter contre celui-ci, ils dûrent abandonner les lieux pour gagner les monts d’Erebor.
Il fallut attendre 2790, pour que Thrór, héritier de Durin, chassé avec d’autres nains d’Erebor par Smaug, le dragon doré, tente de reconquérir son domaine ancestral. Il y laissa la vie.
Smaug le doré
Balin Quelques générations plus tard, après la reconquête d’Erebor et la mort de Smaug (voir « Bilbo le hobbit »), Balin, en dépit de l’opposition du roi Dáin Pied-de-fer, mena une troupe tenter de reconquérir ce qui portait dorénavant le nom de Moria. Parmi ses compagnons figuraient les fidèles Flói, Óin, Ori, Frár, Lóni et Náli. Si Balin réussit à reprendre la Moria aux gobelins, le balrog y errait toujours : ils n’y survécurent que cinq ans.
Cette maquette représente une des étapes de l’assaut des troupes de Balin contre la Moria et particulièrement l’antre du roi gobelin, Durbutz.
Durbutz
Pas de Balrog encore, mais des gobelins et des trolls nombreux. Impossible de présenter toute la Moria : il faudrait plus de 20 mètres de maquette. J'ai donc opté pour une partie mine et une partie des salles naines occupées par les gobelins, dont une salle du trône. La partie mine présentera le nouveau système Guerre de l'Anneau (GDA), avec ses plateaux de déplacement, et l'autre sera en mode SDA (Seigneur des Anneaux), avec des figurines indépendantes. Près de 300 figurines au total... Le plan initial est présenté ci-contre.
En ce qui concerne les figurines, c'est bon depuis un certain temps... Même si au dernier moment j'ai ajouté 24 guerriers nains de plus, dont un certain nombre convertis.
On avance on avance... Le plan a été un peu modifé (ce ne sera pas la dernière fois !) Voici, dans l'ordre : un aperçu de la salle du trône du roi gobelin (la partie supérieure droite du plan), vu côté mines, un plan plus rapproché du trône, les détails des murs (avec des inscriptions naines. Et si, ça veut dire qlq chose) et enfin un des murs en cours de travaux, avec aussi des inscriptions naines (le mur de sépartion entre la salle et le couloir de doite, avec la porte vers la petite salle). D'ailleurs,à mieux regarder il manque une porte :(.
L'avancée de la seconde partie, et une vue d'ensemble. quelques ch'tits trucs à fignoler, puis on va passer à'enduit et à la peinture, avant d'ajouter les derniers détails. (le ch'tit truc blanc près de la porte, ce sera le mécanisme d'ouverture, avec un levier ou une roue et une chaîne).
Après passage à l'enduit (texturé dans certains cas, simple lait dans d'autres), voilà ce que ça donne. Sniff... toutes mes jolies runes naines ont presque disparu, on les devine à peine... Quelques trucs se sont décollé : un peu de réparation/ajustement, puis je passe aux derniers détails, dont la peinture des portes...
Les choses se précisent... Voici quelques photos de l'ensemble, en son état actuel. Encore pas mal de détails à peaufiner... Pour le moment, 1 x 1 m, mais je trouve la zone mine trop étroite : je vais augmenter la largeur. Et il n'y a pas assez de figurines (malgré déjà environ 90 nains, 150 gobs et 3 trolls...). Allez, 24 nains supplémentaires achetés, des gobs j'en ai en rab...
Grâce à ces ajouts, la scène GDA me semble mieux (mais je vais quand même élargir la surface au sol), et j'ai modifié la position des nains dans la grande salle, pour mieux représenter le fait qu'ils viennent d'y entrer. Manque encore 3 pavois de gardiens des portes.
Petite subtilité, l'ajout de torchères avec l'effet d'illumination simulé. Et l'équipe des nains ayant pénétré dans la grande salle enfin complète, essentiellement composée de conversion... Je vais pouvoir passer aux derniers accessoires.

Tous droits réservés © 2009 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque