MODELEXPO

23e salon européen du modèle réduit
4 et 5 octobre 2008

Comme chaque année depuis 23 ans, s'est tenu à Neuville de Poitou (86) ce salon unique en France, cette année plus particulièrement consacré au modélisme ferroviaire, qui a regroupé sur un site de 14 hectares 500 exposants et plus de 2000 maquettes.
Journées intéressantes, malgré un temps pourri probablement non sans conséquences sur la fréquentation. J'y ai vu (revu) Mumakil, venu sur le Palantir suiteà sa visite de l'an dernier.
Voir aussi : ModelExpo 2007, ModelExpo 2009, ModelExpo 2010.
L'élément principal présenté était L’Hiver dans la Comté… (l'historique de la réalisation est ici).
"A la fin de l’année 2911 du Troisième Age, un hiver terrible s’abattit sur la Comté. Hommes et bêtes, surpris par sa rigueur, manquaient de nourriture. D’innombrables meutes de wargs blancs, taraudés par la faim, franchissaient la rivière Brandevin alors gelée et convergeaient vers les habitations, dont Hobbitbourg.
Les Rangers du Nord, ces farouches Dunedains qui, sous l’impulsion de leur chef (que l’on connaîtrait plus tard sous son vrai nom d’Aragorn), accordaient une protection éternelle tant que discrète aux semi-hommes. Ceux-ci, ignorants de leur rôle réel, les baptisaient pourtant du qualificatif péjoratif de « rôdeurs ». Les rangers maintenaient une défense résolue, bien que sachant qu’il leur serait impossible de stopper tous les wargs. Toutefois, chaque monstre abattu contribuait à faciliter la tâche des Hobbits lors de leur défense de la Comté."
Voici notre stand (FE, Erkenbrand, mon fils [que l'on voit en train de peindre] et un de ses copains). Il y a outre la conté en hiver Cul de Sac, le marais des morts et un splendide diorama (en WIP) d'Erkenbrand. Remarquez que les 4 figures des coins, qui défigurent ce beau travail, sont les miennes, pour compléter provisoirement et non le travail de notre Maréchal. Un seul autre stand SDA, déjà présent l'an dernier : un père (ébénsite) et son fils, avec n beau camp romain, des smails, des maisons du Rohan et des figurines Warhammer. Egalement présent l'an dernier, l'association le Halo de fer avec toujours de très beaux Warhammer. L'association Terres Shamaniques était absente, car organisant ses journées annuelles malheureusement aux mêmes dates !
Nous étions à côté du Lancier Pïctave, dont vous pouvez voir ci-contre 2 oeuvres histoire de vous faire une idée. Une qualité "Léonesque" au minimum ! (visitez leur blog pour d'autres belles photos).
Enfin, autres stands intéressants (parmi bien d'autres), des armes de jet médiévales dont ce beau trébuchet et des dioramas miliaires

Tous droits réservés © 2008 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque