MODELEXPO

22e salon européen du modèle réduit
6 et 7 octobre 2007

Comme chaque année depuis 22 ans, s'est tenu à Neuville de Poitou (86) ce salon unique en France, qui a regroupé sur un site de 14 hectares 500 exposants, plus de 2000 maquettes et reçu plus de 8000 visiteurs.
Globalement, cette manifestation est étonnante : bateaux, avions, voitures (tout cela téléguidé ou non), monuments : tout en ensemble de pavillons remplis d'oeuvres étonnantes...

Si je me limiterais içi à commenter le pavillon dédié aux figurines, dioramas et autres oeuvres "inclassables", cela ne rend guère hommage à l'ampleur de ce salon.

Voir aussi : ModelExpo 2008, ModelExpo 2009, ModelExpo 2010.
Notre stand
J'y étais donc présent avec Erkenbrand, (mais également assisté pour la mise en place de David M., de mon fils Alexis et de sa copine Laetitia et, le dimanche après-midi, de mon deuxième fils Mathieu "Shirei") pour présenter le décor d'Umbar garnie de quelque 300 figurines, ainsi qu'une mini table de jeu pour des parties d'initiation, fondées sur le scénario du White Dwarf N°131 "Les récolte de Magotte" (Magotte et ses chiens vs. 4 hobbits grapilleurs) toutefois fortement modifié et simplifié. Une occasion de mettre en valeur le décor réalisé par Erkenbrand, ainsi que les jetons "butin" que nous avons tous deux confectionnés. Remarquez sur la dernière photo l'emploi de la chenille réalisé d'après l'idée du talentueux Léon : à l'usage, indubitablement bien plus pratique qu'une règle, même si les punaises se décrochent parfois. A améliorer donc, mais j'ai quelques idées...
Remarquez que nous avons modifié la disosition de certains figurines entre les 2 jours, ajouté des hommes du Gondor (il y en avait trop peu sur le snekar) ainsi qu'une explication historique sur le Port d'Umbar (le travail d'Eowin extrait du supplément non-officiel).
Il faudra probablement être plus explicite l'an prochain et mieux situer tant l'univers présenté que le jeu en lui-même.
Autres stands SDA
Malgré la présence du terme "Seigneur des Anneaux" sur le programme comme contenu potentiel de ce pavillon, pas grand chose à part le notre... Un père et son fils présentaient quelques décors du Rohan et de la compté, avec quelques figurines (les 4 premières photos). Si je n'accorche guère sur la peinture ou le côté très brillant et trop "classieux" de certaines parties des décors du Rohan, les sculptures en laiton, sur les portes, sont impressionnantes. Sur le stand d'un club pointevin de figurinistes (le Lancier Pictave), au milieu d'oeuvres de grande qualité où le socle coûte souvent plus cher que les figurines, un impressionnant Gandalf de la boîte de la Moria, grâce à la racine placée en arrière-plan.
Autres stands de jeux de figurines
Deux clubs présentaient quelques oeuvres : le Halo de Fer (Saint Benoit), avec du Warhammer et de l'Hell Dorado et les Terres Shamanes de Chauvigny, dont vous ne voyez ici que l'armée de Nécrons (il y avait aussi du DBA) : voir leur compte-rendu ici). Tous hyper-sympas, sans aucun antagonisme ni sectarisme. Un exemple à suivre...
Nos stands étaient quelques peu éparpillés : il est prévu que nous demandions l'an prochain à être placé côte à côte, histoire de constituer un petit noyau "jeu de figurines". Etaient également présents un certain nombre d'autres stands de figurines historiques, souvent dans un format plus important. C'est plus classique et généralement moins travaillé en termes d'ombrages (mais souvent plus au niveau détails vestimentaires). Un format suéprieur peremt souvent de moins accentuer les contrastes, la lumière naturelle jouant alors son rôle sur les reliefs.
Autres créations impressionnantes
Bien loin de notre hobby, voici trois constructions à base d'allumettes que l'on peut qualifier de "monumentales" et assez exceptionnelles... Enfin, et justement récompensé par un prix l'an dernier, mon voisin de stand Georges Levavasseur présentait des réalisations à base de coquillages naturels (pas de peinture) qui ne peuvent que retenir l'attention...

Tous droits réservés © 2007 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque