Eorlingas de Grimbold

Difficulté : 2/5
Coût unitaire : environ 0,9 € par figurine, aimant néodyne compris
Peintures employées :
Chaos black en bombe, Skull White, Bleached bone, Scorched Brown, Bestial brown, Snakebite leather, Catachan green, Regal blue, Chainmail, Mithril silver.

Introduction
Lorsque j'ai réalisé mon diaporama géant d'un village du Rohan attaqué par les Uruk-Hais pour ModelExpo 2010, j'ai imaginé que celui-ci était tenu par Grimbold et ses Eorlingas. Si celui-ci et l'état-major existaient, j'ai employé des soldats du Rohan "classiques" pour compléter, peints avec le schéma de couleurs un peu particulier propre aux soldats de Grimbold (d'après GW).
L'examen des trois figurines proposé met en évidence en effet plusieurs différences :
  • une cotte de maille longue
  • plutôt des haches comme armes (les armoiries de Grimbold sont deux haches entrecroisées surmontées d'une tête de cheval)
  • surtout, une tunique bleue sous la cotte de maille, et non brune comme pour les soldats du Rohan normaux.
Ayant acquis les fabuleux sodats plastiques de chez Gripping Beast (Viking Hirdmen et Saxon thegns), il y a là tout ce qu'il faut pour peindre des eorlingas plus vraissemblables (remarquez qu'on peut également en faire des guerriers de Dun, des soldats des fiefs ou, avec un poil de conversion, des gardes royaux du Rohan). Peu importe, de toute façon la méthode donnée ici peut s'appliquer à tout guerrier du Rohan pour en faire un homme de Grimbold.... Je passe donc sur les étapes d'ébardage, de choix des poses/armes et accessoires et du collage. Voici les figurines retenues. Seul le capitaine, pourvu d'une cape servira dans la suite de ce tutoriel (les soldats de base ne possèdent hélas pas de cape...), mais comme d'habitude je vais en réalité peindre "à la chaîne" ces figurines.
Particularités :
Certaines choses distinguent ces figurines des figurines GW normales, ce qui impose un traitement un peu différent :
  • Si les boucliers sont presque de la même taille et avec le même aspect que les GW, ils sont dépourvus des sculptures des ornements du Rohan et seront donc peints individuellement en free hand puis collés ensuite.
  • Certains accessoires, comme les fourreaux d'épées, des poches et les couteaux, non inclus sur les figurines elles-mêmes mais fournis comme pièces détachées, seront également peints à part. Les fixer auparavant aurait rendu trop difficile la peinture, mais le fait qu'il s'agisse de pièces "détachées" permet d'obtenir des poses bien plus dynamiques, qui ne pourraient être moulées en l'état.
  • absence de capes. Seul le capitaine porte une cape... Je n'exclue pas d'en ajouter aux soldats, mais on verra plus tard.
  • les figurines possèdent une petite base sous les pieds que, par flemme, je n'ai pas supprimée. J'ai employé un peu de pate à modeler autodurcissante pour adoucir les dénivellés.
Sous-couchage
Classique à la peinture acrylique en bombe. Remarquez l'emploi d'une boîte à peinture (un simple carton posé sur le côté) et d'une plaque de carton avec de petites bandes d'adhésif double face, où sont disposées les figurines (et les accessoires).
Peinture primaire
Attention, l'ordre est important...
La cotte de mailles, la hache (ou les armes) : chainmail (ou mithril silver + chaos black, c'est pareil)
Astuce : pour peindre avec une couleur métallique, ce doit être preque un brossage à sec. Ne surchargez pas votre pinceau et ne diluez pas trop la peinture, faute de quoi vous comblerez en partie les creux des cottes de maille. Que les "trous" restent noirs n'est pas grave, bien au contraire.
La cape : catachan green
la tunique : un bleu vert (mélange 1/2 Catachan 1/2 Regal bleu) protection des jambes/bottes, manche de hache : scorched brown lanières, cuirs : bestial brown peau (mains, visage) : dwarf flesh casque, boucles : chainmail, puis éventuels ornements en shining gold. Cheveux, barbe, etc : bleached bone bouclier : intérieur en Scorched Brown, extérieurs en catachan green, or et blanc pour les décorations.
Lavis
Un peu ma marque de fabrique....
Sur toute la figurine à l'exeption du visage et des mains, un généreux lavis de Devian Mud ou assimilé (perso, c'est un mélange très dilué et complété d'une goutte de liquide vaisselle de Scorched Brown et de Chaos Black, que je prépare à l'avance dans un vieux pot et reconstitue régulièrement) . Sur le visage et les mains, un lavis de Scorched Brown (après sèchage du lavis précédent).
Eclaircissements :
Si nécessaire (c'est souvent le cas), remettre une couche légère de la peinture de base sur les grandes zones normalement éclairées où le lavis a tout trop assombri. Ne surtout pas en mettre dans les creux ! Ce doit être presque un glacis : une couche très fine. Procéder aux éventuels retouches. On passe ensuite aux éclaircissements. Comme d'habitude, tout dépend du niveau de finition souhaité : pour une qualité maximale, il faut procéder en plusieurs étapes successives, en éclaircissant un peu plus chaque fois avec un brossage à sec de moins en moins prononcé. Comme il s'agit ici de soldats de base, les efforts resteront limités.
Seule chose importante : choisissez votre axe d'éclairage. Le plus souvent, et c'est le cas ici, il est retenu un éclairage zénithal (= du haut). C'est donc le dessus des bras et plis de vêtements qui devra être le plus éclairci. Tenez-en compte aussi pour l'éclaircissement des armes...
N'oubliez pas que la plupart des teintes s'assombrissent et se "matifient" au séchage : vous pourriez avoir l'impression de passer une teinte bien trop claire, mais la différence sera bien moins nette après sèchage.
Astuce : une bonne méthode pour juger de la qualité d'un éclaircissement consiste à regarder la figurine "à l'ombre" (sous le plan de travail, par exemple). Si les différences de couleur restent visibles, c'est bien. sinon, votre éclairicssement est probablement insuffisant.
Cape : Catachan green + 1/5 de skull white.
La cotte de mailles, la hache : mitril silver, avec une insistance sur le tranchant de la lame.
la tunique : un bleu vert (mélange 2/5 Catachan 2/5 Regal blue + 1/5 skull white)
protection des jambes/bottes, manche de hache : bleached bone (appliquer éventuellement après un lavis de Snakebite Leather) lanières, cuirs : snakebite leather
chairs : dwarf flesh, puis elf flesh sur les parties les plus saillantes.
casque, boucles : mithril silver, et shining gold.
Cheveux, barbe, etc : bleached bone
Finitions
Collage des accessoires (ici, épée dans fourreau, sacoche/poignard et bouclier), superflu pour des figurines "normales". Puis les yeux (pointe de blanc puis pupille noire à l'épingle), plus retouches (hélas !) et reprise de détails.
Soclage
Peinture des bords en Bestial brown, application de colle PVA puis sable tamisé. Enfin, quelques touches d'herbe statique (plutôt abondandes ici : c'est le Rohan !). Enfin, collage des iamnts en dessous (vu mon rangement en boîtes métalliques)
Et voilà le travail... 2 compagnies d'eorlingas de Grimbold, avec éventuellement un subsitut pour celui-ci et un sonneur de cor. Pas de porte-étendard, mais pas très dur à ajouter (on connait les armoiries de Grimbold, il "suffit" de faire un petit étendard sur papier, collé sur la lance d'un des soldats).

16 figurines... sur 88.... Encore du boulot en perspective !

Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2011 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque