MODELEXPO 2010

25e salon européen du modèle réduit
3 et 4 octobre 2010

L'historique de la réalisation.
Voir aussi : ModelExpo 2007, ModelExpo 2008, ModelExpo 2009

Le Rohan : attaque d'Uruk-Haïs

L'idée est de présenter un petit poste avancé du Rohan soumis à l'attaque d'une forte troupe d'Uruk-Haïs. Heureusement, l'alerte a pu être donnée et un Eored arrive en renfort... L'ensemble devrait ressembler à ce qui est montré ci-contre, l'ensemble mesurant d'après le projeti initial 1 x 1 m...
Disposant déjà de la plupart des figurines nécessaires ainsi que des 2 plaques (hors village), j'ai fait une petite mise en scène :
Cela m'a permis d'avoir une bonne idée du poids relatifs des troupes (même si celles du village ne sont pas présentes, et pour cause...). Quelques Uruks de plus sont à venir (une quinzaine), de même que quelques cavaliers du Rohan : mais pas assez de ceux-ci. Il faut que j'y remédie... Une dizaine de plus ne serait pas de trop.
Passons au village. Celui-ci est inspiré d'un vieux Codex Arcaneum librement interprété. A ce stade, un petit passage par un logiciel 3D (l'occasion de tester Googlke Sketchup) pour bien concevoir le plan des bâtiments. Le village mesurera 1 X 0,5 m.
Il est temps de passer à la réalisation concrète... Sur les trois premières photos, j'ai employé en guise de barricades les éléments de mon vieux camp fortifié du Rohan, uniquement pour bien définir les choses. Idem pour la tour de guet, manifestement surdimensionnée et qui sera remplacée par autre chose. Sur les deux denrières photos, le village est bien avancé, avec déjà un début de peinture des bâtiments. Remarquez que, grâce à des conseils de Jack Rackam, j'ai fait de la maison de maître la partie supérieure d'une motte médiavale ou kher celtique, avec ses propres fortifications. Un feu d'alarme a été partiellement incorporé aux fortifications. A ce stade, je commence à me dire qu'il faudrait deux plaques de plus, pour étendre l'espace devant la porte et favoriser le déploiement des troupes Uruks...
Finalisation du sol à l'enduit de rebouchage, début de la nouvelle tour de guet ainsi que des enjolivures des maisons avec les ornements propres au Rohan... Quelques nouveaux Uruks (une douzaine) et quelques hommes du Rohan (non soclés encore).
La mise au point des bâtiments se poursuit, de même que la peinture des troupes du Rohan (encore 11 cavaliers et une trentaine de soldats à terminer...)
Bâtiments presque finis, réalisation du feu d'alarme et d'un puit et avancée sur les troupes (juste des exemples ici).
Un peu de temps consacré à une conversion (un cavalier du Rohan dont le cheval est atteint de deux flèches) et fin de la tour de guet, avec sa cloche. Et, au passage, deux guerriers de base et un cavalier de plus (non montrés ici). A ce stade, nous en sommes là...
Enfin, les deux dernières plaques en cours de réalisation... Celle de gauche remplacera les 2 plaques de 50 x 50 qui sont le long du village, celle de droite se mettra devant pour permettre d'éloigner un peu les Uruks et de mieux déployer les figurines... Dimension totale finale : 1,5 x 1 m.
C'est fini ! Les deux plaques terminées, et le rendu final. Je ne dis pas que je n'ajouterais pas une autre touche ici ou là, mais globalement c'est bon...


Au final, ça fait quand même 226 figurines (147 pour le mal et 79 pour le bien), réparties comme suit :
Uruk-Hais (infanterie lourde)Uruk-Hais (éclaireurs)Rohan (village)Rohan (Eored)
40 épée-bouclier
32 piquiers
11 arbalétriers
12 sapeurs (+ bélier)
5 Berserkers
3 Uruk sauvages
2 Capitaine
2 Shamanes
2 porte-étendard

Soit 109 figurines...
9 épée-bouclier
25 archers
1 Lurtz
1 Mauguir
1 tambour de Mauguir
1 bannière de Mauguir




Soit 38 figurines...
7 archers
9 épéistes
9 Javeliniers
1 porte étendard
1 sonneur de cloche
1 Grimbold
1 bannère de Grimbold
1 sonneur de cor de Grimbold
8 villageois

soit au total 38 figurines
12 archers montés
10 épées/haches montés
11 javelinier montés
2 porte-bannière montés
1 Eowin montée
1 Eomer monté
1 Théodred monté
1 fils d'Eorl monté
1 Garde royal porte bannière monté
1 éclaireur monté
soit au total 41 cavaliers...

Tous droits réservés © 2010 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque