Construction de la ville d'Umbar

Par Fyndhorn Elder

Tutoriels apparentés : Construction d'un vaisseau corsaire, construction d'un vaisseau gondorien, conversion de corsaires d'Umbar, construction du port d'Umbar, construction de bâtiments d'Umbar, conversion de gardes/guerriers d'Umbar.


Plan de la ville et du port d'Umbar Après le port, il était temps de s'intéresser à la ville elle-même.
Puisque le port n'est en réalité qu'une extension d'une ville fortifiée, voici le schéma retenu, à partir d'un élément unitaire de port.
La ville (représentée ici de façon très sommaire en ce qui concerne la disposition des bâtiments, ceux-ci étant étudiés dans un autre tutoriel) est donc bordée de murailles, similaires à celles du port. Les tours d'angles ne mesureront que 10 cm de côté. La ville elle-même est constituée de maisons le plus souvent arrangées en blocs (ou pâtés de maisons).
Comme pour le port lui-même, il peut être prévu des extensions : un simple doublement de la taille ou plus.
Dernier point, mais non le moindre : le niveau 0 étant celui de la mer au moment représenté, la ville doit se situer à la hauteur du quai. Ses plaques de support doivent donc être surélevées à l'aide de cales (probablement amovibles), de façon à ce que son sol se situe à 6 cm au dessus du sol (ou niveau 0 de la mer). Autrement dit, par rapport au schéma ci-contre, j'ai retenu B = 0 et A = 6 cm.
Plan de la ville et du port d'Umbar
La ville est entourée de murailles et de tours d'angle et possède une porte vers l'extérieur. Ces éléments sont réalisés comme ceux du port : reportez-vous à ce tutoriel pour plus d'informations.

Les tours d'angle T

Pour chaque tour, quatre rectangles de Depron hauts de 17 cm (les créneaux mesureront donc 2 cm de haut au dessus du sol) et larges de 10 cm moins une épaisseur du Depron. La terrasse est constituée d'un carré de Depron de 10 cm moins 2 épaisseurs.
Une fois les éléments découpés, tracez délicatement une ligne à 2 cm plus une épaisseur de Depron du haut des côtés. Comme d'habitude, tracez sur les côtés extérieur la forme des pierres et ajoutez une porte sur 2 côtés adjacents (large de 2,5 cm, elle doit se situer à 10 cm de hauteur et débuter à 2 cm du côté opposé à l'angle adjacent).
Reportez le gabarit des créneaux sur 4 bandes de 10 cm plus deux épaisseurs de Depron et de 3 cm de haut. Ne découpez que les demi-lunes du bas. Collez chaque bande à l'aide de PVA sur le haut de chaque coté. Une fois tout bien sec, découpez la forme des créneaux d'après le dessin tracé sur la bande.
Place à l'assemblage : collez à l'aide de PVA une ou plusieurs chutes de Depron (vous avez tout ce qu'il vous faut après le découpage des créneaux) de façon à affleurer la ligne tracée (par en-dessous). Cela servira de support au toit de la tour. Collez ensuite les quatre côtés à l'aide de PVA. Placez le sol du sommet (vous pouvez le coller ou non), de façon à bien définir la forme carrée.

Les murailles M1, M2 et M3

Les éléments M1 sont composés de deux plaques de Depron de 40 cm de long par respectivement 10 moins l'épaisseur du Depron et 12 cm de haut (toujours les créneaux), plus 2 bandes de 3 cm de haut par 40 cm. tracez les pierres des murs. Tracez la ligne de bas des créneaux, découpez les créneaux sur la bande, collez celles-ci, puis découpez les créneaux sur la muraille. Le chemin de ronde est une plaque de Depron de 40 cm de long et large de 5 cm moins une épaisseur de Depron. Tracez le pavage supérieur, puis collez les éléments. Servez-vous de chutes de polystyrène pour servir de support au chemin de ronde.
Il faut 2 éléments de ce type, pour le haut et le bas de la ville. Comme la bretèche côté port n'est pas située exactement au centre, à 50 cm, , mais à 57,5 cm du haut, il faut également 2 autres éléments similaires mais de taille différente : un M2 de 37,5 cm de long et un M3 de 22,5 cm. La bretèche mesurera 20 cm de large (10 x 2 + 37,5 + 22,5 + 20 = 100).

La porte/breteche Br

La bretèche, large de 20 cm, diffère de celle côté port. Elle va posséder deux tourelles carrées de 7 cm de côté et de 15 cm de haut, plus intégrées que dans le cas précédent. Il vous faut une plaque ade 20 cm par 17 cm, 2 c de 7 cm et une d de 6 par 15 cm (l'avant et l'arrière). Sur les côtés, 4 b de 7 cm moins 2 épaisseurs de Depron par 15 cm. Vous découpoez dans 2 d'entre-elles (les plaques internes) une encoche pour ramener leur hauteur à 10 cm sur 5 cm moins une épaisseur de Depron. Le sol est une plaque en U de 20 cm moins 2 épaisseurs par 7 cm moins 2 épaisseur, avec sur un côté au milieu une découpe de 6 cm plus 2 épaisseurs par 2 cm plus une épaisseur. Découpez dans les plaques latérales une porte au centre à 10 cm du bas, ainsi qu'au niveau du sol dans les 2 plaques de 7 cm. Découpez dans la plaque de 6 cm une grande porte de 5 cm de large. Faites de même dans la grande plaque de 20 cm. Vous avez également besoin des bandes de créneaux habituelles.
Une fois tout ceci fait, vous devriez disposer d'un ensemble similaire à ce qui est présenté ci-contre.
Remarque : comme la ville s'appuie sur la muraille externe du port, si vous n'avez pas réalisé ce denrier, il vous faudra réaliser d'autres éléments. Soit ceux de la muraille externe du port, soit ceux du côté bretèche de la ville.
Plan bretèche ville Aspect des fortifications de la ville (état brut)

Finitions et peintures

Inspectez l'ensemble des éléments. Rectifiez là où nécessaire ou souhaitable au scalpel et/ou à la lime. Collez des pierres d'angles et des meurtrières sur toutes les tours. Réalisez les portes des tours et de la bretèche, puis la porte principale (toujours comme expliqué dans le tutoriel du port).
La peinture doit également être identique à celle employée pour le port. Après avoir rebouché à l'enduit de rebouchage les éventuels trous ou fissures désagréables, appliquez un lait d'enduit de rebouchage sur toutes les parties pierre. Il va servir de primaire d'accrochage. Sous-couchez à la peinture acrylique noire mate, très diluée (presque un lavis). Vous procédez ensuite à des éclaircissements successifs par brossage à sec, en respectant le schéma de couleurs précédemment retenu.
Vérifiez soigneusement la maquette. Recollez les pierres d'angle décollées. Retouchez légèrement les créneaux qui ne sont pas assez détaillés . Enfin, repassez soigneusement à l'aide de Chaos Black pur les meurtrières qui ne sont pas assez visibles. Enfin, ajoutez les derniers enrichissements (encadrements des portes, bannières éventuelles, etc.).
Remarque : vous pourriez choisir d'avoir une ville de 1 m de large, au lieu de 50 cm. En ce cas, il vous faut simplement 2 tours T et 2 éléments de muraille M1supplémentaires.

Le résultat final

Voici ce à quoi pourrait ressembler la ville fortifiée, peinte et finie, juxtaposée au port, mais encore dépourvue de maisons.
Il est donc désormais temps de nous intéresser à ces dernières : leur réalisation est expliquée ici.
Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2006-07 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque