Construction de bâtiments d'Umbar

Par Erkenbrand et Fyndhorn Elder

Tutoriels apparentés : Construction d'un vaisseau corsaire, construction d'un vaisseau gondorien, conversion de corsaires d'Umbar, construction du port d'Umbar, construction de la ville fortifiée d'Umbar, conversion de gardes/guerriers d'Umbar.


Village méditerranéen Les fortifications de la ville étant achevées, il est temps de la garnir de bâtiments. L'examen de maisons méditerranéennes (voir les photos ci-contre) montre qu'elles sont souvent presque carrées, avec un toit plat, rarement avec plus d'un étage mais souvent avec des denivelés sur les terrasses. Elles sont le plus souvent assemblées en blocs de plusieurs maisons, sans grande régularité toutefois. On voit poindre par endroits des poutres de soutien sous le toit et elles sont revêtues d'un enduit grossier en argile d'un joli ton ocre, laissant toutefois apparaître par endroit les briques sous-jacentes. Les fenêtres sont petites. Nous réaliserons des portes principales de style orientales, mais les portes de services seront simplement rectangulaires.
Oasis de Fint (Maroc)
Nous allons réaliser des blocs de bâtiments de maisons de ce type, plus quelques autres constructions à destination plus particulière.
Le numéro 87 des Éditions Atlas propose un tutoriel de création de maisons haradrims. Si d'excellentes idées peuvent y être piochées, ils se fondent toutefois sur 2 épaisseurs de carton plume pour les murs, soit 1 cm d'épaisseur (ou 65 cm en réel). Cela me semble largement exagéré pour de simples maisons. De même, leurs portes et fenêtres me semblent un peu surdimensionnées (apparemment près de 3,5 cm de haut pour une porte de maison, soit 2,27 m réel...). C'est beaucoup ! Dans un pays chaud, les ouvertures sont réduites.
C'est long, très long. Un bloc de base peut exiger une douzaine de plaques de Depron, découpées au mm près. Il faut ensuite découper les ouvertures, puis par la suite ajouter les ornementations. Cela représente pas loin de 3 heures par bloc de maisons, soit au total une bonne cinquantaine d'heures... En outre, si vous pouvez découper et structurer les blocs un à un, je vous conseille de tout peindre en même temps, pour ne pas risquer une trop grande hétérogénéité de couleurs.

Schéma d'implantation

Comme nous souhaitons que la ville soit aussi modulaire que possible, il n'y aura pas d'implantation précise. A la place, nous allons examiner les contraintes pour définir quels blocs ou éléments unitaires seraient le plus appropriés et permettraient de varier au mieux la disposition.
L'idée directrice est que d'une part des maisons seront accolées aux murailles (c'est classique) et que d'autre part, dans un premier temps, il existera une grande rue large de 10 cm reliant les 2 portes opposées. Les autres rues seront plus étroites (mais pas forcément rectilignes) et seront large de 4 à 5 cm aux points les plus étroits. En suivant ce principe, nous voyons qu'il faut disposer de :
  • Contre les murailles, 2 lignes de 40 cm par 5 à 7,5 cm de profondeur, 2 de 32,5 et 2 de 22,5 cm. En raisonnant en blocs élémentaires et en s'accordant quelques espaces entre maisons, cela se ramène donc à 8 blocs B1 de 20 cm de long et à 2 B2 de 10 cm de long.
  • Il reste un espace total disponible haut de 65 cm (100 - 2 x 5 - 2 x 7,5 - 2 x 5) et large de 20 cm (50 - 5 - 2 x 5 - 2 x 7,5), divisé par la rue centrale de 10 cm de large en deux rectangles toujours larges de 20 cm mais hauts respectivement de 35 et de 25 cm (35 + 25 + 10 = 75, le compte est bon). Ces rectangles peuvent parfaitement accueillir 2 éléments B1 et un élément B2, plus trois bâtiments plus spéciaux S1, S2et S3. Les deux grands font environ 20 x 10 cm et le troisième 10 x 12,5 cm. Mais une disposition différente pourrait être retenue et un très grand bâtiment rassembler S1 et S2, ou un élément B1 et S1 ou S2 : à vous de voir.
>Disposition des bâtiments d'UmbarVille d'1 m de large
Si vous avez choisi de réaliser une ville de 1 m de large, il faut 4 éléments B1 supplémentaires pour le bord. L'espace intérieur disponible est élargi de 50 cm, dont 45 utiles (on prévoit une rue centrale élargie). Vous pouvez le remplir à votre guise, par exemple en réalisant des bâtiments spéciaux de plus grande taille. Cela signifie aussi que si un ami a réalisé lui-aussi la ville, vous pouvez combiner vos éléments pour construire facilement une ville plus grande.

Les blocs B1

Il nous en faut 10. Nous avons dit qu'ils mesuraient 20 cm de long et de 5 à 7,5 cm de large. En effet, ces blocs vont être similaires mais non identiques : ce sont des blocs de maisons chacune légèrement différentes de ses voisines. Certaines seront donc profondes de 5 cm, d'autres de 6, certaines de 7,5 cm. De même, la hauteur de chaque maison va varier : de 4 cm pour les plus basses à 12 cm pour les plus hautes (hors éléments de toiture annexes). La largeur de chaque maison élémentaire peut également varier, pourvu que la largeur totale du bloc soit bien de 20 cm. Attention : comme les maisons vont être recouvertes d'1 à 2 mm d'enduit, il faut en tenir compte lors de la découpe des plaques et ramener la taille de 0 à 19,5 cm, voire 19 cm pour plus de sécurité. Nous de détaillerons ici que la construction d'un bloc type : le reste ne dépend que de votre imagination.
Tracez tout d'abord sur une feuille de papier (à petits carreaux, c'est plus simple, par exemple à l'échelle 1/2 : un petit carreau = 1 cm réel) la silhouette globale du bloc, vue de haut et vue de face. Nous partons du principe qu'un des grands cotés est parfaitement aligné (pour pouvoir être collé à la muraille). Vous pourriez obtenir quelque chose comme montré ci-contre.
Vous allez ensuite partir d'une plaque de 19,5 cm de long haute de la hauteur maximale du bloc. Découpez la première plaque selon le plan, et découpez ensuite les plaques de façade nécessaires (2 ou 3 en principe), en ajustant la hauteur de chaque plaque en conséquence. Découpez les cotés des bâtiments (largeur du bâtiment moins 2 épaisseurs de Depron), puis les plaques de toit (toutes dimensions diminuées de 2 épaisseurs de Depron). Les toits présentent un petit rebord, haut de 0,5 cm : tracez en haut de chaque plaque un trait à 0,5 cm plus une épaisseur de Depron du bord. Découpez sur la façade et éventuellement sur les côtés et l'arrière les ouvertures. J'ai retenu pour les portes orientales 2,5 cm de large sur 3 cm de haut. Les fenêtres sont en principe situées à 1 cm minimum du plancher, et de taille variant entre 1 x 1 et 2 x 2 cm. Enfin, dessinez à quelques endroits judicieusement choisis des briques : vous ne mettrez pas de revêtement à ces emplacements, pour indiquer un enduit décollé. Collez sous les traits tracés de petits morceaux de Depron, qui serviront de supports au toit. Assemblez ensuite le bloc. Vous pouvez coller ou non le toit, selon que vous voulez ou non pouvoir accéder à l'intérieur des maisons.
Voici l'aspect de ce bloc, juste après l'application de l'enduit (étape décrite plus loin)
Plan d'un bloc de maisons Premier bloc de maisons
cette première réalisation montre qu'il vaut mieux éviter un bâtiment de seulement 5 x 5 cm (environ 3 x 3 m réel) : c'est vraiment petit ! A ne faire que comme annexe d'une maison plus grande, ou pour représenter une cage d'escalier au centre d'un grand bâtiment. Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 6 cm de large, et retenir alors une profondeur proche de 7 cm.

Les blocs B2

Il nous en faut au moins 3. Ils sont conçus exactement comme les éléments B1, si ce n'est qu'ils ne mesurent que 10 cm de long après enduit. J'ai retenu 9,5 cm pour les plaques. Ils seront donc plus simples. Compte tenu des remarques précédente, ne faire qu'une maison, avec éventuellement une annexe. Là aussi toutefois, n'hésitez pas à jouer sur la hauteur et la profondeur : il est capital que vos bâtiments soient tous à la fois similaires et différents. Cela renforce la crédibilité de la chose.
Vous pouvez ajouter de petites coupoles sur le toit de certains bâtiments. Servez-vous des moitiés plastiques d'emballages de certaines friandises en chocolat (pas les oeufs K..., l'autre marque) ou achetez chez un magasin d'art créatif de petites sphères en polystyrène (en principe 0,20 € la sphère de 5 cm de diamètre)
Bloc de maisons de type B2

Les bâtiments spéciaux S

Les bâtiments spéciaux diffèrent des précédents de par leur taille plus importante et leur disposition spéciale. Ils sont censés représenter des bâtiments particuliers de la ville, susceptibles par exemple de servir d'objectifs lors de scénarios. Leur aspect et leurs dimensions ne dépendent que de votre imagination, même si leur taille globale ne devrait pas dépasser 25 x 15 cm. Ils peuvent en revanche atteindre voire dépasser les 15 cm de hauteur. Vous pouvez retenir des bâtiments de pur style oriental ou choisir des bâtiments d'origine numénoréenne ayant conservé nombre de leurs caractéristiques originelles (proches donc de celles des bâtiments du Gondor). Les photos ci-conte montrent quelques batiments spéciaux.
Commencez par tracer leur plan sur papier, pour définir les tailles précises de chaque élément constituant. Découpez au cutter (attention, prenez des lames neuves si vous ne voulez pas déchirer le Depron).
Tracez puis percez les ouvertures, portes et fenêtres. Leur style dépend de ce que vous avez retenu. Ce peut être une porte un peu orientale pour la porte principale, puis de simple rectangles pour les portes de service.
Ces bâtiments peuvent justifier un toit amovible. Découpez des bandes de 5mm de large dans des chutes de Depron : elles serviront à soutenir le plafond.
Collez ces bandes pour que leur surface supérieure arrive 1 à 1,6 cm sous le haut des murs.

Vous pouvez maintenant assembler votre bâtisse. Si vous voulez pouvoir accéder à l'intérieur, ne collez pas le plafond. Collez les murs entre eux. Pour maintenir les murs pendant le collage, vous pouvez les maintenir grâce à des épingles (personnellement, je les laisse même une fois sec : ça consolide l'ensemble, et ça sera recouvert lors du texturage). Veillez à coller les murs droits et d'équerre.
Éventuellement, découpez et collez des pierres d'angle ainsi que des encadrements de portes en pierre (bâtiments numénoréens).
Batiment spécial (Erkenbrand) Batiment spécial (Erkenbrand) Batiment spécial (Erkenbrand)

Sol de la ville

Etant donné les dimensions de la ville(1 m x 50 cm) , une plaque rigide (contreplaqué ou médium) est préférable à une plaque type polystyrène. Une feuille de papier peint présentant une texture adaptée à ce que nous recherchons (ici un dallage grossier) a été collée à l'aide de colle à papier peint (de la colle à bois fait aussi bien l'affaire). Lorsque la plaque vient d'être encollée, elle peut avoir tendance à gondoler. Elle retrouvera sa forme originale au séchage, à condition de faire sécher à plat.
Pour la peinture, commencez par une sous-couche noire, puis un brossage à sec "lourd" avec une teinte marron clair se rapprochant du Snakebite Leather. Effectuez ensuite des brossages de plus en plus légers en rajoutant progressivement du blanc au mélange, de façon à obtenir une couleur crème/sable. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de sable pour bien montrer que la cité se situe au bord du désert.
Sol de la ville (Erkenbrand)

Texturage/Peinture

Pour des bâtiments de style haradrims : Avec un pinceau un peu raide, étalez une fine couche d'enduit de rebouchage additionné d'un peu de sable très fin sur tout le bâtiment. Il faut obtenir un mélange granuleux, mais assez "liquide" pour être étalé sans problème. Évitez d'avoir un rendu trop régulier : essayez de reproduire les coups de spatules en tous les sens des maçons réels (â l'échelle).
Sous-couchez à l'aide d'un lavis de noir, puis appliquez une couche uniforme de votre couleur de base.
Eclaircissez en effectuant des brossages à sec, à l'aide de deux bruns différents, l'un tirant vers le jaune et l'autre vers le rouge. Appliquez sur des zones différentes afin de ne pas obtenir un rendu trop monotone. Vous pouvez ensuite appliquer un dernier lavis de noir ou de brun sombre très dilué.
Pour des bâtiments numénoréens, n'appliquez qu'une couche d'enduit assez diluée. Sous-couchez en noir, puis effectuez des éclaircissements identiques à ceux effectués sur les murailles.
Batiments en cours de peinture (séance de travail collective Erkenbrand et FE)

Finitions

Découpez puis collez les portes et leurs encadrements. Ajoutez tous les détails souhaitables ou nécessaires, comme par exemple des trappes pour accéder aux toits.

Le résultat final

Voici ce à quoi pourrait ressembler la ville, désormais dotée de ses maisons.
J'ai finalement réalisé 8 blocs B1 (dont un plus ou moins spécial, les écuries), mais seulement 2 S et en revanche 6 B2 (le dernier suite à une erreur de découpe...), car plus modulaires que des blocs B1 de 20 cm. Plus les trois échoppes du marché. Le plan d'implantation retenu pour la photo est présenté ci-dessous.

Pour joliment complêter, à côté de la ville des plaques de type désert, qui acceuillent de façon sympathique des campements Haradrim. On aboutit finalement à ceci...
Pour les plus passionnés, l'histoire de la construction de tout l'ensemble, du port aux maisons, est détaillée en photos ici
Retour Accueil Seigneur des Anneaux
Tous droits réservés © 2006-07 Fabrice "Fyndhorn Elder" Lemainque